UNE PÉTITION CONTRE LA FERMETURE DE LA GARE DE ST-ROMAIN-LE-PUY ET POUR LA LIGNE CLERMONT ST-ÉTIENNE | @laurentwauquiez @RadioScoopInfos @JPFarandou @JPIerre_Taite @AndreChassaigne @Aguilera_Fred @SNCFReseau @BeatriceLeloup @tl7loire @RCFSaintEtienne @bleustetienne @chabanelm @P_Vergriete @CeremaCom #reouverture #ThiersBoën @Leprogresloire @auvergnerhalpes @ChristopheBechu @jctissot42 @saint_etienne_ @Fede_SUD_Rail @RailSud @udcgt42 @unsa_42 @cfdtcheminots

Le Train 634269 soutient la pétition lancée par les syndicats CGT – Fédération SUD-Rail UNSA et CFDT contre la suppression du poste d’agent circulation le matin de la gare de Saint-Romain-le-Puy (42) (après la suppression du poste l’après-midi), contre la fermeture de la gare de Ville de Boën et bien sûr pour la réouverture de la ligne Clermont-Ferrand Saint-Étienne.

 Après avoir subi des suppressions et retards depuis le printemps 2022 sur la ligne, la SNCF a décidé la fermeture de la gare de St Romain Le Puy.

En effet, seul le point d’arrêt sera conservé mais il n’y aura plus d’agent circulation. La gare n’est ouverte que le matin, le poste d’après-midi a été supprimé il y a déjà quelques mois.

Concrètement, cela veut dire quoi ?

Cela signifie que les agents circulation de la ligne Boën-Montbrison-Bonson n’auront plus de marge de manœuvre en cas de retards ou de  suppressions. Sur cette ligne, les trains se croisent uniquement dans les gares.

La suite sur :

Il s’agirait là d’un très mauvais signal si ces menaces devaient être exécutées.

Le Train 634269 reste très vigilant et promet d’être très attentif contre toute tentative de la part de SNCF Réseau de démantèlement de l’infrastructure entre Thiers et Boën afin d’empêcher la réouverture de la ligne essentielle aux territoires.

Aujourd’hui, les sections encore exploitées sont en danger notamment l’axe Saint-Étienne Boën en grande difficulté.

C’est pourquoi la réouverture de la section Thiers Boën permettrait de relier à nouveau les 2 bassins de mobilités (Forez et Limagne) pour en créer un troisième multiplicateur de richesses et d’échanges. Ainsi avec la réouverture de cette colonne vertébrale des mobilités constituera un élément structurant de l’espace qui reliera les territoires. Avec la réouverture de Thiers Boën nous pourrons créer un 3ème territoire qui va créer encore plus de richesses et d’opportunités supplémentaires. Une véritable synergie sera alors créée.

Pour signer la pétition :


Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne sont pas reliées entre elles.

Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.

Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.

Nous vous remercions pour votre soutien et votre engagement !

Grâce à vous, nous avançons au service des territoires.

L’équipe Letrain634269

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.


Retrouvez notre activité sur le terrain en 2023 et 2024:

Adhérez en ligne :

Faire un don :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :


 

Laisser un commentaire