« THIERS-BOËN » ET LETRAIN634269 EN COMMISSION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE | @laurentwauquiez @JPFarandou @jmzulesi @JPIerre_Taite @AndreChassaigne @Aguilera_Fred @SNCFReseau @BeatriceLeloup @chabanelm @P_Vergriete @CeremaCom #reouverture #ThiersBoën @auvergnerhalpes @ChristopheBechu @zoomdici @ClermontFd @ClrmntMetropole

Mercredi 6 mars, la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a auditionné Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF, sur les investissements en matière de matériel et de réseau ferroviaires et les problématiques de dysfonctionnements.

 Interpellé par le député de la 6ème circonscription de la Loire Jean-Pierre TAITE, ce dernier a pris comme exemple pour évoquer les « petites lignes » le cas iconique de la section Thiers Boën suspendue depuis 2016 avant d’évoquer l’option du train léger.

Dans sa réponse, le président de la SNCF Jean-Pierre FARANDOU a évoqué la pertinence selon lui du train léger sur les dites « petites lignes » en citant l’exemple de DRAISY.

Nous remercions dans un premier temps le député Jean-Pierre TAITE d’avoir interpelé une fois de plus l’État et la SNCF sur le sujet qui mobilise toute une région, de nombreux citoyens usagers, des élus, des associations, des syndicats et enfin des entreprises du secteur.

Toutefois, nous regrettons la méconnaissance du sujet concernant le train (très) léger de la part de Mr TAITE et de Mr FARANDOU rapporté au dossier « Thiers Boën ».

En effet l’association a communiqué à plusieurs reprises sur ce sujet, afin de leur rappeler quelques évidences frappées du bon sens, voici nos différentes publications, à toutes fins utiles…

On commence par le 10 mai 2022, notre premier article concernant le train léger :

Notre deuxième article le 20 mars 2023 :

Un communiqué de presse paru le 1er avril 2023 :

Enfin, le 15 mai 2023, lors de la restitution de l’étude d’opportunité commandée par la Région Auvergne Rhône-Alpes, le CEREMA (Établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique) n’a pas retenu l’option du train (très) léger entre Thiers et Boën.

En effet, les participants aux différents ateliers d’acteurs qui ont précédé la restitution de l’étude n’ont pas adhéré à cette option, indiquant qu’il y avait trop peu d’opportunités, trop d’incertitudes industrielles liées au système du train léger.

Le rapport complet est à télécharger ici :

Le principal écueil de la solution du train (très) léger sur Thiers Boën réside dans  l’isolement définitif de l’axe Thiers Boën direction Clermont-Ferrand et Saint-Étienne puisque le train (très) léger ne peut pas rouler sur le réseau Ferré National.


Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne sont pas reliées entre elles.

Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.

Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.

Nous vous remercions pour votre soutien et votre engagement !

Grâce à vous, nous avançons au service des territoires.

L’équipe Letrain634269

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.


Retrouvez notre activité sur le terrain en 2023 et 2024:

Adhérez en ligne :

Faire un don :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :


 

Laisser un commentaire