LA RÉGION ANNONCE UNE LIAISON AÉRIENNE EN 2035 ENTRE CLERMONT-FERRAND ET SAINT-ÉTIENNE | @laurentwauquiez @Aguilera_Fred @SNCFReseau #reouverture #ThiersBoën @auvergnerhalpes @ClermontFd @saint_etienne_ @NicolasRay03 @AndreChassaigne @JPIerre_Taite

Dans une décision qui a pris tout le monde par surprise, la Région Auvergne Rhône-Alpes annoncera demain dans les colonnes de La Montagne et du Progrès son intention d’ouvrir une ligne aérienne entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, au lieu de rétablir la liaison ferroviaire tant attendue entre ces deux villes emblématiques. Et ce n’est pas tout, un aéroport sera même prévu à mi-parcours, à Noirétable.

Le vice-président délégué aux transports, Frédéric AGUILERA, a défendu cette décision audacieuse en mettant en avant une série d’arguments pour l’essor de cette nouvelle voie aérienne. Selon lui, cette initiative révolutionnaire apportera un vent frais dans le paysage des transports régionaux et ouvrira de nouvelles perspectives économiques et touristiques.

    • “Avec cette ligne aérienne, nous allons rapprocher ces deux pôles majeurs de la région, favorisant ainsi les échanges économiques et culturels entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne. De plus, l’aéroport prévu à Noirétable va dynamiser cette région en offrant de nouvelles opportunités d’emplois et de développement”, a déclaré M. AGUILERA.

Une liaison directe en 45 minutes, un aéroport construit à Noirétable.

    • Les nostalgiques militants du Train634269 peuvent aller se rhabiller, une liaison aérienne en 45 minutes enterre la liaison ferroviaire avec ses 2 heures entre Clermont et Saint-Étienne “, ironise M. AGUILERA.

L’aéroport de Noirétable serait ainsi appelé International Blackstable Airport.

Une plateforme aéroportuaire d’environ environ 470 hectares sera créé. Elle sera divisée en deux sous-ensembles que sont le côté ville, libre d’accès, et le côté piste, qui fait l’objet d’une réglementation spécifique pour des raisons de sûreté.

L’aéroport disposera d’une aérogare passagers d’une surface d’environ 18000 m², la gare SNCF sera rasée ainsi que le haut de Noirétable pour y construire 2 pistes :

    • La principale, orientée Ouest/Est d’une longueur de 2 825 m pour 45 m de largeur, accueillera un trafic commercial.
    • La seconde, orientée Nord/Sud, d’une longueur de 1 600 m pour 30 m de largeur, sera réservée aux avions de tourisme et d’affaire.

Des liaisons vers Dubaï, New-York, Clermont Ferrand, Saint-Etienne et même vers Ambert sont envisagées. Les estimations font état de 400 vols par jour d’ici 2040.

    • Nous voulons faire de Noirétable une plaque tournante du transport aérien d’ici 2040, le potentiel de développement touristique et économique est considérable.”, a déclaré M. AGUILERA.

Certains saluent cette initiative comme un pas en avant vers une modernisation des infrastructures régionales, tandis que d’autres expriment leur perplexité quant à la pertinence d’une telle mesure, arguant que le rétablissement de la liaison ferroviaire aurait été plus écologique et économique.

    • Nous sommes convaincus que le désenclavement des territoires ruraux passent par le développement de l’aviation à hydrogène.”, rappelle M. AGUILERA.

D’ailleurs, on se souvient de la déclaration pleine de bon sens de Nicolas RAY député de l’Allier le 6 avril 2023 :

    • “Interdire brutalement les jets, ce serait se priver d’un outil de développement économique et de désenclavement pour nos territoires ruraux”, ce serait aussi plonger toute une filière industrielle dans l’impasse”.

Des avions à hydrogène.

    • La région Auvergne Rhône-Alpes s’engage pleinement dans la transition énergétique avec un fort accent sur le développement de l’aviation à hydrogène. Cette technologie promet plus d’emplois et une protection environnementale accrue, tout en favorisant nos entreprises locales. En privilégiant des solutions écologiques locales plutôt que l’importation de produits fabriqués avec des énergies non durables, nous favorisons une écologie positive et encourageante, plutôt qu’une approche normative pénalisante.”, a déclaré M. AGUILERA.

Quoi qu’il en soit, cette annonce marque un tournant dans l’histoire des transports en Auvergne Rhône-Alpes et promet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’avenir de la région qui veut être pionnière en décarbonation des transports en misant sur l’hydrogène.

    • La région ne communique pas sur les coûts.

Restez à l’écoute pour plus de détails sur cette nouvelle ligne aérienne qui pourrait bien révolutionner le paysage des déplacements régionaux.

L’association LeTrain634269 communiquera très prochainement suite à cette annonce à peine croyable !


Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne sont pas reliées entre elles.

Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.

Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.

Nous vous remercions pour votre soutien et votre engagement !

Grâce à vous, nous avançons au service des territoires.

L’équipe Letrain634269

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.


Retrouvez notre activité sur le terrain en 2023 et 2024:

Adhérez en ligne :

Faire un don :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :


[Poisson d’avril 2024] 😉

Laisser un commentaire