JOURNAL TÉLÉVISÉ 19/20 RHÔNE-ALPES – 15 mai 2023 | @laurentwauquiez @FNAUT_fr @fnaut_aura @AutaFnaut @Aguilera_Fred @afpfr @CeremaCom #reouverture #ThiersBoën @Mobilitesmag @Elisabeth_Borne @F3Auvergne @auvergnerhalpes @CBeaune @SteMetropole @prefetrhone @Prefet63 @saint_etienne_ @Prefecture42 @judith_husson @ClermontFd @ClrmntMetropole

L’association LETRAIN634269 s’est rendu ce lundi 15 mai à la restitution de l’étude commandée par la région Auvergne Rhône-Alpes en mars 2022 à SNCF RÉSEAU et au CEREMA. La partie centrale entre Thiers et Boën-sur-Lignon, en moyenne montagne, est fermée depuis sept ans.

Elle est exploitée aux deux extrémités : Clermont-Ferrand-Thiers à l’ouest, Saint-Etienne-Boën-sur-Lignon à l’est, ce qui ne permet plus la liaison directe entre les deux métropoles.

L’association Le Train 634269 se bat pour obtenir la réouverture des 48 kilomètres du tronçon central. Pas de décisions prises par la région qui rappelle que la balle est dans le camp de l’État.

La Région compte sur le prochain CPER (Contrat de plan État-Région) mobilité pour savoir quelles ambitions seront possibles pour cette ligne. 3 scénarios ont été mis sur la table, parmi ceux-ci le scenario C le moins cher à exploiter qui propose une réouverture complète entre les 2 métropoles et qui remporte l’adhésion des acteurs présents lors de cette réunion avec une offre cadencée aux 2 heures.

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.


Adhérez en ligne :

Faire un don :

Une réponse sur “JOURNAL TÉLÉVISÉ 19/20 RHÔNE-ALPES – 15 mai 2023 | @laurentwauquiez @FNAUT_fr @fnaut_aura @AutaFnaut @Aguilera_Fred @afpfr @CeremaCom #reouverture #ThiersBoën @Mobilitesmag @Elisabeth_Borne @F3Auvergne @auvergnerhalpes @CBeaune @SteMetropole @prefetrhone @Prefet63 @saint_etienne_ @Prefecture42 @judith_husson @ClermontFd @ClrmntMetropole”

  1. L’année se termine bientôt et l’état doit faire son choix… mais la région fait-elle vraiment le nécessaire pour soutenir le dossier ou se limite-t-elle à le transmettre ?

Laisser un commentaire