PLAN RAIL 2024-2035 : 2.7 MILLIARDS PROMIS PAR LAURENT WAUQUIEZ SUR L’INFRASTRUCTURE. PAS VRAIMENT… ON VOUS EXPLIQUE POURQUOI | @laurentwauquiez @RadioScoopInfos @Aguilera_Fred @BFMLyon @tl7loire @hugoclement @Orbimob @TF1 @TF1Info @afpfr #reouverture #ThiersBoën @FBAuvergne @Leprogresloire @RadioSCOOPOff @montagnethiers @lamontagne_fr @F3Auvergne @France5tv @lepaysroannais @auvergnerhalpes @CBeaune @JLaGalipote @zoomdici

Il y a trois semaines, Laurent Wauquiez dégainait l’artillerie lourde. Lors d’une interview exclusive accordée au Progrès, au Dauphiné Libéré et à La Montagne , il annonçait un plan sans précédent pour le rail. Montant : 5,7 milliards d’euros pour la période 2024-2035.

Si, dans un premier temps, les oppositions régionales et les fédérations d’usagers ont semblé assez satisfaites de cet investissement massif après, selon elles, « de longues années d’immobilisme », leur enthousiasme est un peu retombé depuis. Après une analyse fine des annonces, elles redoutent que les chiffres ne soient pas aussi spectaculaires qu’espéré. Notamment concernant le nombre de nouvelles rames qui vont réellement être ajoutées sur le réseau et les sommes qui seront investies dans les infrastructures.

D’après nos sources, l’exécutif dirigé par laurent WAUQUIEZ n’a pas transmis le détail des investissements sur l’infrastructure, hormis pour une participation aux grands projets : Paris-Clermont, Lyon-Turin, ou encore le RER métropolitain.

En effet, en 2023 la Région aura versé à SNCF RESEAU 180 Millions d’euros de péage pour utiliser et entretenir les voies du réseau ferroviaire.  Ce montant sera porté à 200 Millions en 2024 et augmentera les années suivantes.

Cela représente au minimum 2,16 milliards sur les 2,7 milliards, il s’agit donc là d’une manipulations des chiffres qui relève d’un tour de passe-passe pour marquer les esprits, car ce n’est pas un investissement nouveau.  Il s’agit d’une redevance contrainte et contractuelle pour d’utilisation des infrastructures ferroviaires. C’est une dépense courante et obligatoire. L’investissement volontariste et offensif  au nom de l’intérêt général n’est toujours pas d’actualité au niveau de la région Auvergne Rhône-Alpes.

 Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent…

En attendant, vous pouvez envoyer votre courrier au président de Région pour demander la réouverture de la ligne Clermont-Ferrand Saint-Étienne via le formulaire suivant :

Lire l’article du Progrès en date du 14 novembre 2023 :


Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne sont pas reliées entre elles.

Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.

Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.

Nous vous remercions pour votre soutien et votre engagement !

Grâce à vous, nous avançons au service des territoires.

L’équipe Letrain634269

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.


Retrouvez notre activité sur le terrain en 2023:

Adhérez en ligne :

Faire un don :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :


 

Laisser un commentaire