Un nouveau soutien pour la réouverture du tronçon Thiers Boën, pour le déploiement d’une offre ferroviaire est-ouest Lyon-Atlantique.

Le Collectif ferroviaire se félicite du soutien d’une nouvelle association pour réouverture du tronçon Thiers Boën, axe incontournable pour le déploiement d’une offre de transport ferroviaire est-ouest Lyon-Atlantique.

En effet, l’association Altro (Association logistique transport Ouest) soutient la réouverture du tronçon Thiers–Boën et l’initiative du collectif de défense de la liaison ferroviaire Clermont-Ferrand Thiers Boën Saint-Etienne Lyon comme en témoigne l’article récent de Raildusud daté du 21 aout dernier.

L’association ALTRO  fondée en 1997 est à l’initiative du projet « Via Atlantica ». Ce projet est porté par Michel Caniaux, son cofondateur.

Ce dernier, ancien cadre de la SNCF (1980-2017) un temps en charge à Rome du développement du transport automobiles transeuropéen par train puis directeur de l’agence commerciale fret de Bordeaux, a publié cinq ouvrages. L’un d’eux, publié en 2000 avec Michel Joindrot et Yvon Roccon, traitait de « La transversale Alpes-Atlantique, le trait d’union entre Europe et Océan ».

Michel Caniaux fut enfin détaché par la SNCF auprès d’ALTRO, alors présidée par l’ancien président de la région Auvergne, pour travailler à la promotion de la Via Atlantica.

Le Collectif ferroviaire se félicite de ce soutien majeur qui démontre une fois de plus la pertinence à la fois locale, régionale mais bien au-delà de la réouverture du tronçon Thiers-Boën qui prend tout sa part au sein d’un axe est-ouest européen indispensable à la structuration du continent.

Vous trouverez ci-dessous le lien de son interview à l’occasion la la sorti de son dernier ouvrage « Via Atlantica ferroviaire ».

 Ainsi  que le lien de la page Facebook de la viatlantica

 Son dernier ouvrage « Via Atlantica ferroviaire » est disponible aux éditions L’harmattan

 Le train, colonne vertébrale et puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et puissant levier de la transition écologique.

 

Laisser un commentaire