LES DEFENSEURS DES PETITES LIGNES METTENT LA PRESSION SUR L’ÉTAT ET LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES. | @laurentwauquiez @Aguilera_Fred @afpfr #reouverture #ThiersBoën @Mobilitesmag @Elisabeth_Borne @david_valence @lamontagne_fr @auvergnerhalpes @CBeaune @prefetrhone @Prefet63 @Prefecture42 @zoomdici @judith_husson

Les représentants de 50 collectivités et 14 associations ont été reçus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes suite à un vœu pour “un financement volontariste du réseau ferroviaire par la Région”, au moment où la collectivité négocie avec l’État sur les financements du Contrat de plan Etat-Région 2023-2027.

C’est sans doute le bon moment pour mettre un coup de pression sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité organisatrice des transports ferroviaires, et l’État, propriétaire du réseau ferré français.

La Région réaffirme toujours, de son côté, la volonté de ne pas investir sur le réseau ferré afin de se consacrer à sa compétence, l’acquisition de matériel roulant. Pas de quoi satisfaire les associations, notamment Le Train 634269 qui milite pour la réouverture de la section Thiers-Boën. “Ce n’est pas sur une infrastructure, c’est sur un territoire qu’il s’agit d’investir, estime Pierre-Olivier Messner, secrétaire de l’association. Il y a une volonté affichée de se désintéresser de ce territoire. Si Laurent Wauquiez est attaché à la région, qu’il le démontre. Le problème du Thiers-Boën n’est ni technique ni financier, il est politique.”

La suite sur :


Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne sont pas reliées entre elles.

Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.

Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.

Nous vous remercions pour votre soutien et votre engagement !

Grâce à vous, nous avançons au service des territoires.

L’équipe Letrain634269

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.


Retrouvez notre activité sur le terrain en 2023:

Adhérez en ligne :

Faire un don :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :


 

 

 

 

Laisser un commentaire