SENATORIALES 2023 : LES CANDIDATS DE LA LOIRE ET DU PUY-DE-DÔME S’EXPRIMENT SUR LE SUJET « THIERS BOËN ». | @laurentwauquiez @Aguilera_Fred @afpfr #reouverture #ThiersBoën @auvergnerhalpes @CBeaune @Senat @jctissot42

L’Association LeTrain634269 a sollicité les candidats de la Loire et du Puy-de-Dôme à l’occasion des prochaines élections qui se tiendront  le 24 septembre 2023 en leur demandant de se positionner concernant la réouverture de la liaison ferroviaire Clermont-Ferrand (Thiers-Boën) Saint-Etienne.

 Voici ci-dessous le courrier que nous leur avons envoyé :

Le chemin de Fer est étroitement lié à l’aménagement du territoire depuis son avènement sous la IIIème République puisque depuis sa création au XIXème siècle fut décidé la plus grande opération d‘aménagement du territoire par un programme massif de constructions d’infrastructures destinées à favoriser le développement économique régional et à désenclaver les régions reculées en reliant tous les territoires grâce au train. Notre territoire s’est ainsi construit autour du rail et des gares.

En tant que candidat aux prochaines élections sénatoriales et possible représentant des collectivités locales engagé pour les territoires, votre positionnement compte au sujet de la réouverture de la liaison ferroviaire Clermont-Ferrand Saint-Étienne officiellement “suspendue” mais dans les faits fermée à tout trafic depuis 2016.

À l’heure des enjeux climatiques et d’aménagement du territoire et dans un contexte de négociations actuellement engagées entre l’État et la Région, une fois élu, quelles seraient les décisions concrètes que vous prendriez en urgence pour la réouverture de la liaison ferroviaire Clermont-Ferrand Saint-Étienne par Thiers et Boën ?

La réponse des candidats ci-dessous :

Loire :

    • Michel Lucas (RN)                                             
    • Hervé Reynaud (LR)                                                       
    • Pierre-Jean Rochette (DVD)                                                   
    • Jean-Claude Tissot (PS)pdf
    • Julie Tokhi (EÉLV)                                             
    • Cécile Cukierman  (PCF)                                             
    • Ismaël Stevenson (LFI – POI)

Puy-de-Dôme :

    • Louis Clément (RN) – pdf
    • Jean-Marc Boyer (LR)                                                   
    • Gilles Sabatier (DVD) – pdf
    • Flavien Neuvy (UDI-LR)                                                
    • Éric GOLD (PRG)                                                
    • Marion CANALES (PS-PC-EELV)           

L’association Letrain634269 remercie les candidats qui ont répondu.


Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne sont pas reliées entre elles.

Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.

Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.

Nous vous remercions pour votre soutien et votre engagement !

Grâce à vous, nous avançons au service des territoires.

L’équipe Letrain634269

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.


Retrouvez notre activité sur le terrain en 2023:

Adhérez en ligne :

Faire un don :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :


 

 

 

 

Laisser un commentaire