France3 auvergne rhône-alpes : Liaison SNCF : une association milite pour rétablir le chainon manquant entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand | @F3Rhone_Alpes @F3Auvergne @auvergnerhalpes @prefetrhone @laurentwauquiez @Aguilera_Fred

L’association du “train 634269” espère la réouverture prochaine de la ligne Clermont-Ferrand Saint-Étienne. Une décision sera connue vers la mi-mai avec le rendu d’une étude commandée à SNCF Réseau. Depuis 2016, un tronçon entre Thiers et Boën est inutilisable. La desserte entre les deux grandes métropoles n’est plus assurée.

Des voies envahies de plantes et d’herbes sauvages. Des rails rouillés. Une voie coupée par des panneaux en bois. Sur près de 50km, la voie ferrée n’est plus utilisée entre Thiers et Boën. Une “dilatation des rails sous l’effet de la chaleur” a obligé la SNCF à fermer purement et simplement ce tronçon. Un tronçon vital, car il permettait la liaison directe entre Clermont-Ferrand et Lyon, en passant par Saint-Etienne.

Pour l’association (Train 634269 dont les chiffres sont ceux des départements concernés) qui porte ce projet, “la réouverture de la liaison ferroviaire Thiers – Boën est une nécessité pour un million d’habitants pour ses besoins en déplacements quotidiens entre Lyon – Saint-Étienne – Boën – Thiers – Clermont-Ferrand“.
…/…

Lire l’intégralité de l’article de Jean-Christophe Adde sur :

Laisser un commentaire