Tel est le quotidien des rares usagers courageux qui se risquent encore à prendre le bus entre Boën Thiers et par extension entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne.
Photo prise par un membre de l’association mi-mai peu avant d’arriver à Noirétable.
Le quotidien, ce sont également des transports inconfortables, des virages, l’absence de toilettes, pas de Wi-Fi, un espace exigu pour travailler, l’accès impossible pour des personnes à mobilités réduites, la liste est encore longue…
Et là, nous ne sommes pas en hiver.
Depuis 2016, la région Auvergne Rhône-Alpes propose une offre de transport indigne entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne en bus via les territoires de moyenne montagne. D’ailleurs les bus sont très souvent au ¾ vides… et pour cause !
L’association LeTrain634269 rappelle que le transport ferroviaire est donc le mode de transport le mieux adapté pour les déplacements moyenne et longue distance.
Il est rapide, confortable, sécurisé par tous les temps, économique, écologique, facteur d’attractivité et véritable produit de l’économie locale. Un atout maître dans le contexte actuel.
Les habitants du Forez méritent un projet ambitieux de connexion entre 2 grandes métropoles afin de désenclaver leur territoire et préparer la montée en puissance inéluctable des déplacements de populations vers cette zone de moyenne montagne.
En reliant les bassins de mobilité de la région du Forez et de la Limagne cela permettra de créer un troisième pôle générateur de richesses et d’échanges au cœur du Forez.
Cette dynamique collective permettra de mettre en place une véritable synergie entre les différents acteurs locaux, pour un développement économique durable et équilibré.
Avantage du train sur l’autocar :
Relire l’article :
Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne soient pas reliées entre elles.
Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.
Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.
Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.
Adhérez en ligne : https://www.payasso.fr/letrain634269/adhesion
Faire un don : https://www.payasso.fr/letrain634269/don
Finalement le velo elektrik c’est mieux et plus rapide et surtout moin cherr
Entre Clermont Ferrand et Thiers sur la nationale ! A quelle vitesse à l’approche des métroploes et leurs bouchons ?
Pour une fois que les cars respetes le code de la route… !!!!
Au lieu de mettre des radar sur les routes faudrait surveiler les chauffeurs car ils on tendance a oublier le code la route !!!
Cote passager on est toujours à la limite de vomir vu à la vitesse qu »ils roule 🙁
Visiblement le train n’intéresse personne !
Et les anciens prennent ils le vélo pour aller faire des démarches dans les sous préfectures …à plus de 50kms de leur base ?
Bonjour,
En fait je crois que nos élus s’en fichent du train 🙁
De la main droite ils disent que le train c’est l’avenir et de la main gauche ils font TOUT l’inverse, ils font TOUT pour que l’on utilise sa voiture ou des cars lamentables !!!!!!!!!
Soit ils ont un soucis soit ils se fichent des gens, aforce de prendre les gens pour des jambons d’Auvergne un jour la route peut/va tourner.
Lors d’élections on sait alors pour qui il ne faut pas/plus vottttttttttttttttttttttter !!!!!!!!!!!