30.07.21 – Motion de soutien à la demande de réouverture du tronçon Thiers-Boën – #AuvergneRhoneAlpes

Le Collectif ferroviaire se félicite du soutien d’une nouvelle commune pour la réouverture du tronçon Thiers Boën.

En effet, le 30 juillet 2021, le conseil municipal de la commune de Leigneux (42) a décidé de soutenir la réouverture du tronçon Thiers–Boën et l’initiative du collectif de défense de la liaison ferroviaire Clermont-Ferrand Thiers Boën Saint-Etienne Lyon.

Le Collectif ferroviaire se félicite de ce soutien et rappelle qu’il s’agit de la vingt-sixième commune à se positionner en faveur de la réouverture du tronçon.

Dès le début de la mobilisation, les départements de la Loire et du Puy- de Dôme s’étaient positionnés en faveur de la réouverture du tronçon rejoints par les Communautés de communes du Pays d’Urfé, Thiers Dore et Montagne, Entre Dore Et Allier et enfin la Métropole de Clermont-Ferrand soit un total de 76 communes.

La communauté d’agglomération Loire Forez Agglomération a également montré son intérêt pour la réouverture du tronçon.

Le train, colonne vertébrale et puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et puissant levier de la transition écologique.


Depuis le 30 mai 2016, la circulation ferroviaire sur le tronçon Thiers (Puy-de-Dôme) – Boën (Loire) de la ligne Clermont-Ferrand à Saint-Etienne a été suspendue en raison de la dégradation de la voie qui “ne permettait plus la circulation en toute sécurité des trains, sauf à réduire la vitesse de manière drastique”.

Début novembre 2016, SNCF Réseau prenait la décision de fermer le tronçon Thiers-Boën considérant cette voie ferrée non prioritaire, tout en privilégiant un investissement permettant le rétablissement des circulations entre les gares de Boën et de Montbrison.

Depuis, de nombreux usagers, élus locaux, associations et entreprises du territoire du Forez traversé par la ligne ferroviaire, du Puy-de-Dôme comme de la Loire, demandent le rétablissement de cette ligne d’intérêt régional sur les35 kilomètres reliant Thiers à Boën.

La rénovation de cette section permettrait tout d’abord de rétablir une circulation beaucoup plus directe pour le transport de voyageurs entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, voire Lyon, en renforçant réellement l’attractivité de cette ligne aujourd’hui totalement dévalorisée par le transfert par autocar, l’allongement des durées de transport et la suppression de certains horaires de circulation.

Un retour des circulations directes assurerait également un véritable rôle d’aménagement du territoire et de transport de proximité en reliant notamment directement les bassins d’emploi des villes de Thiers, Noirétable et Montbrison, au coeur de la nouvelle région Auvergne-Rhônes-Alpes.

Enfin, une telle réouverture pourrait permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives de transports pour certaines entreprises du territoire.

Aussi, alors que Je Gouvernement se félicite de la mise en place de Plans d’Actions régionaux de soutien aux petites lignes ferroviaires, il apparait indispensable que s’engage un programme d’investissement ambitieux pour la restauration des petites lignes, comme le tronçon Thiers-Boën, dont l’intérêt territorial est primordial.

Sur proposition de Madame le Maire, le Conseil Municipal, unanime, décide de soutenir la réouverture du tronçon Thiers-Boën et l’initiative du collectif de défense de la liaison ferroviaire Thiers-Boën.

Consulter l’intégralité du pdf.

Laisser un commentaire