03.02.21 – Communiqué de presse – 1 Train pour 3 Métropoles.

Un nouvelle étape est franchie, vers l’inscription  au Contrat  de Plan  État-Région  2021-2027, pour le Collectif de défense de la ligne ferroviaire :

• Clermont-Ferrand
    • Thiers
    • Boën-sur-Lignon
    • Saint-Étienne
    • Lyon

après avoir mobilisé 2 fois plus de monde que la première fois à Noirétable et Chabreloche.

Ce dimanche 31 janvier, citoyens, élus de toutes étiquettes politiques, syndicats cheminots et associations dont l’Association Volvic – Le Mont Dore, l’Association du développement  du fret  ferroviaire  et des voyageurs, l’Association de Défense des usagers de Lyon – Saint-Etienne,  l’Association  des usagers  de la SNCF du Gard, le Collectif des Usagers des transports du Haut-Allier, Ensemble sur les Rails, la FNAUT, France Nature Environnement, Gardons la ligne, la Maison du Pont,  Les Monts  qui pétillent,  et Thiers Nouveaux Mondes ont réaffirmé  l’importance  du maillage  ferroviaire  pour notre territoire du Forez au cœur de cette grande région Auvergne – Rhône-Alpes.

Les métropoles de Clermont-Ferrand, Saint-Étienne  et  Lyon  s’engagent  également  au  côté  du  collectif  pour ce tronçon périurbain, où sont amener à circuler trains du quotidien  (TER)  et  de  fret  afin  de  répondre  aux enjeux environnementaux, sociétaux, démographiques, économiques, sécuritaires et patrimoniaux du Forez.

Aujourd’hui, les deux seuls allers-retours “autocar” sans arrêt entre Saint-Étienne et Clermont-Ferrand met 1h45 en passant par l’autoroute alors que le train numéro 634269 mettrait 1h50 en desservant 6 gares selon l’étude de cadencement réalisée en 2007.

Les autocars assurant la desserte intermédiaire effectuent actuellement le parcours en 2h40 !.

Cette ancienne voie romaine,  transversale  la  plus  courte  entre  3 métropoles, reliant 3 départements et une aire peuplée d’1.000.000 d’habitants en évitant un détour de  67km par Roanne  / Vichy,  répond  à  des  besoins identifiés puisque sa régénération avait  été  programmée dans le Contrat de Plan État/Région 2015-2020.

En attendant le rendez-vous avec Laurent Wauquiez, Président de la  région  Auvergne  –  Rhône-Alpes,  nous invitons  la  population  à  participer  au  questionnaire  qui  permettra  de  mieux  prendre  en  compte  vos  besoins de déplacements d’aujourd’hui et entendre votre rêve de train pour demain.

Imaginons l’avenir des rails !

Un questionnaire pour comprendre vos déplacements
d’aujourd’hui et entendre votre rêve de train.

( projet Tenmod / livret )

Clôture de la mobilisation avec la chorale de chants de lutte “La Ravachole”

Nous restons mobilisés et déterminés !!!

Signez la pétition

• Communiqué de presse au format PDF

Une réponse sur “03.02.21 – Communiqué de presse – 1 Train pour 3 Métropoles.”