Lessor42 – Le temps presse pour la réouverture de la ligne ferroviaire #Boën – #Thiers

A l’échéance de l’été 2021, le collectif Train 634.269 multiplie les actions pour la réouverture de la ligne ferroviaire desservant le tronçon de 48 km entre Thiers (Puy-de-Dôme) et Boën (Loire), fermé depuis le 1er juin 2016, et qui se réalise actuellement en bus.

Le tronçon de la ligne ferroviaire entre Thiers et Boën a fermé le 1er juin 2016 après plus d’un siècle de service. Cette partie de la ligne empruntée par les trains du quotidien (TER) et le fret permettait aux voyageurs de la SNCF de relier les trois métropoles auralpines, Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand, en passant par ce tronçon Saint-Etienne/Montbrison/Boën/Noirétable/Thiers.

Depuis cette fermeture, effectuer une liaison entre ces trois métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes est devenu épique. Un service de bus est en circulation pour assurer cette rupture dans le trajet ferroviaire. Pour exemple, il faut actuellement 2 h 40 (avec les arrêts et correspondances) pour relier sans prendre la voiture, Clermont-Ferrand à Saint-Etienne alors qu’il fallait auparavant 1 h 50 lorsque le tronçon Boën/Thiers était encore ouvert.
…/…

“Aujourd’hui, les deux seuls allers-retours “autocar” sans arrêt entre Saint-Étienne et Clermont-Ferrand met 1 h 45 en passant par l’autoroute alors que le train numéro 634.269 mettrait 1 h 50 en desservant six gares selon l’étude de cadencement réalisée en 2007”, souligne le collectif Train 634.269, un train pour trois métropoles, dans un communiqué publié en ligne le 3 février 2021.
…/…

Lire l’intégralité de l’article sur :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *