VOEU RELATIF AU VOLET ‘‘MOBILITÉS’’ DU CPER 2023-2027 ADOPTÉ PAR LA COMMUNE DE COURPIÈRE (63). | @laurentwauquiez @Aguilera_Fred #reouverture #ThiersBoën @FBAuvergne @montagnethiers @auvergnerhalpes @Prefet63 @judith_husson

Conseil municipal de Courpière, 26 juin 2023 :

« Monsieur le Maire explique que les financements pour le ferroviaire, prévus par l’État, sont actuellement répartis entre préfectures de régions pour la période 2023 — 2027 et les budgets et les choix d’affectation seront définitivement votés par les conseils régionaux à l’automne prochain. Il s’agit du volet ferroviaire du Contrat de Plan Etat Région (CPER).

Au vu des déclarations récentes du gouvernement, qui a lancé le chantier des «RER régionaux», il semble qu’il y ait un danger de voir cette enveloppe, d’un montant limité, consacrée pour une trop grande part à ces projets, dont certains sont encore au stade de la pré-étude (comme Clermont-Ferrand, Saint-Etienne).

Notre territoire ne se réduit pas à ses métropoles et il faut penser aux habitants des zones rurales qui sont fortement pénalisés par l’absence d’offre ferroviaire fiable et cohérente. Les «RER régionaux» vont utiliser exclusivement les lignes existantes du réseau ferré. Pour une bonne harmonie, la coexistence des trains de proximité et des trains reliant les grandes cités doit se faire dans les meilleures conditions »(…)

La suite du vœu au format PDF

Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne sont pas reliées entre elles.

Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.

Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.

Nous vous remercions pour votre soutien et votre engagement !

Grâce à vous, nous avançons au service des territoires.

L’équipe Letrain634269

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.


Retrouvez nos actions 2023 :

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux:

Adhérez en ligne :

Faire un don :


 

Laisser un commentaire