NON à la fermeture définitive de la liaison ferroviaire Clermont-Fd Saint Etienne en Juillet 2021 !! #AuvergneRhoneAlpes

Le 1er janvier 2016, les ex régions Auvergne et Rhône-Alpes fusionnent.

Laurent WAUQUIEZ, Le nouveau président de région élu retire le projet de régénération de la ligne entre Clermont-Ferrand (Thiers Boën) et Saint-Etienne.

Le 24 Mai 2016, dernière circulation voyageur, la ligne est alors suspendue entre Thiers et Boën privant ainsi les habitants de Clermont-Ferrand et Saint-Etienne d’une liaison ferroviaire.

Il s’agit alors de la décision la plus absurde de la hiérarchie ferroviaire en ce début de 21ème siècle en privant 2 des 5 plus grandes métropoles de la Région Auvergne Rhône-Alpes d’une liaison ferroviaire au potentiel considérable.

Le Puy de Dôme et La Loire ne sont alors plus reliés par le train, 1 million d’habitants sont concernés.

L’offre de bus de substitution par la zone de moyenne montagne qui dessert un territoire abandonné par le train est catastrophique, un temps de parcours de près de 3 heures pour 9 arrêts proposés, là où le train en 1h50 peut desservir 6 gares !

Le Collectif Ferroviaire letrain634269 rassemble des habitant.e.s, des élu.e.s, des syndicalistes, des associations et des entreprises engagé.e.s pour la réouverture du tronçon ferroviaire Thiers-Boën. L’enjeu est de rétablir la continuité interurbaine ferroviaire Clermont Ferrand -Thiers – Boën – Saint Etienne – Lyon.

Cette transversale la plus courte relie les 3 métropoles et permettrait de diviser par 2 les coûts de transport des marchandises et des usagers. Un atout indispensable pour la dynamique et l’attractivité de notre espace rural !

Dans un contexte où les nécessités écologiques et sociales nous amènent à penser autrement notre mobilité, cette continuité ferroviaire est essentielle. Elle s’inscrit dans la réflexion engagée au niveau national, régional et local pour favoriser une mobilité durable, équitable et inclusive, respectueuse de notre santé, de notre territoire et de ses habitants ! Tant pour le transport de voyageurs que pour le fret ferroviaire.

Les communes, les intercommunalités et communautés d’agglomération, les départements de la Loire et du Puy de Dôme soutiennent cette réouverture.

Le conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes a voté à l’unanimité l’amendement AP-2021.02/17-10-4868 le 23 février 2021 afin d’abonder ce projet de réouverture

En effet, la Région a demandé à l’Etat et à SNCF Réseau :

    • de ne pas procéder au déclassement de la section de ligne Boën – Thiers,
    • d’en préserver les installations, * de compléter les accords Etat – Région pour la relance du ferroviaire par une étude portant d’une part, sur le potentiel réel de fréquentation et, d’autre part, sur le coût de « régénération » estimé en 2016 à plus de 50 M€, étude dont la Région est prête à prendre en charge le financement à hauteur de 300 K€.

Laurent WAUQUIEZ, les habitants de toute une région réclament la réintégration de cette ligne au Contrat de Plan Etat Région !!

Le train, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne Rhône-Alpes et puissant levier de la transition écologique.

Aidez-nous à la réouverture de la ligne ferroviaire Clermont Ferrand – Saint Etienne – Lyon et de la section Thiers-Boën suspendue depuis 2016. Participez à l’enquête sur les mobilités autour du train en vous rendant sur : 

Pétition: 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire