[MARS 2023] PROPOSITION DE LOI n°998 en faveur de la revitalisation pérenne de la LIGNE FERROVIAIRE CLERMONT-FERRAND SAINT-ÉTIENNE | @laurentwauquiez @Aguilera_Fred #reouverture #ThiersBoën @Elisabeth_Borne @auvergnerhalpes @CBeaune @AndreChassaigne @SteMetropole @prefetrhone @Prefet63 @saint_etienne_ @Prefecture42 @judith_husson @ClermontFd @ClrmntMetropole

Une initiative intéressante, porté notamment par le député André Chassaigne : il s’agit de figer la situation des lignes ferroviaires non utilisées mais pas encore déposées afin de réserver l’avenir.

La relance du transport ferroviaire voyageurs et fret est enfin redevenue un sujet de préoccupation majeur au titre de son rôle central dans les mobilités du quotidien, des impératifs de décarbonation des déplacements, au regard du réchauffement climatique,

ou encore des enjeux liés aux nécessités d’un aménagement équilibré du territoire.

Plusieurs lois, rapports, déclarations ont ponctué le nécessaire réinvestissement des pouvoirs publics, au moins dans le discours, sur la question du transport ferroviaire ces toutes dernières années.

À l’échelle locale, dans les régions, les dossiers de demandes de réouvertures de lignes suspendues, fermées, voir déclassées s’accumulent, portés par des associations et collectifs citoyens, organisations syndicales ou professionnelles.

Toutes les régions sont concernées pour des lignes ou des tronçons de lignes allant de 20 à 200 km.

À titre d’exemple :

    • En Auvergne‑Rhône‑Alpes : Clermont‑Ferrand / Thiers / Saint‑Etienne.

La proposition de loi n°998 :


Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne soient pas reliées entre elles.

Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.

Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.


Adhérez en ligne : https://www.payasso.fr/letrain634269/adhesion

Faire un don : https://www.payasso.fr/letrain634269/don

 

Laisser un commentaire