L’étude sur la régénération de la ligne Boën-Thiers ne convainc pas. | @laurentwauquiez @Aguilera_Fred @ArcadisFR @SNCFReseau @ClrmntMetropole @CeremaCom #reouverture #ThiersBoën @CBeaune @ChristopheBechu

 En février 2021, la région Auvergne-Rhône-Alpes a commandé une étude concernant la réouverture du tronçon Boën-Thiers qui permettrait une continuité ferroviaire entre Lyon et Clermont-Ferrand. Les premières conclusions ne satisfont pas l’association de défense.

Alors que tombent les premières conclusions de l’étude diligentée par le Centre d‘études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Céréma) sur la ligne sur la possible régénération de la ligne SNCF entre Boën et Thiers, les responsables de l’association « le train 63 42 69 » se montrent déjà fort critiques. D’abord sur le choix du bureau d’études.

« Cette étude commandée par la région devait être indépendante, rappelle Pierre-Olivier Messner, un des responsables. Or, elle a été confiée à SNCF réseau qui sera maître d’œuvre en cas d’éventuels travaux. Ensuite, la potentialité a été confiée à un bureau d’études qui appartient à l’État. Où est l’indépendance ? »

 La suite sur :

Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne soient pas reliées entre elles.

Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.

Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.


Adhérez en ligne : https://www.payasso.fr/letrain634269/adhesion

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux: 

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.

Laisser un commentaire