LETRAIN634269 soutient une liaison PARIS-CLERMONT EN 2H30. | @JPFarandou @BrunoLeMaire @EmmanuelMacron @chabanelm @afpfr @Elisabeth_Borne @CBeaune @ChristopheBechu @ClermontFd @ClrmntMetropole

L’association LeTrain634269 s’associe au collectif des  Usagers du Train Clermont-Paris qui compte près de 1 400 membres sur Facebook. Une pétition en ligne compte déjà près de 3 000 signatures 2 semaines après son lancement.

Le collectif souhaite qu’un projet de trajet Clermont-FD / Paris en 2h30 maximum soit lancé dès aujourd’hui. Des solutions techniques existent, notamment une solution permettant également de traiter la ligne Limoges/Paris.

le Collectif refuse que Clermont-FD soit un cul-de-sac ferroviaire et que l’étoile ferroviaire de Clermont s’éteigne. Paris est également la capitale des Français vivant sur l’ensemble de nos territoires, notamment ruraux.

Dans ce contexte, 8 collectifs et associations d’usagers de trains du Massif Central  dont LeTrain634269 ont adressé un courrier au Président de la République sollicitant un entretien pour évoquer un projet de “Clermont-FD/Paris en 2h30”.

Il est indispensable de redynamiser l’étoile ferroviaire autour de Clermont-Ferrand qui est menacé depuis plusieurs années par un manque d’investissement et d’anticipation de l’État.

Le combat mené par l’association Letrain634269 pour une liaison Clermont Saint-Étienne en 1h50  s’imbrique dans celui du Collectif Paris-Clermont en contribuant à recréer l’effet réseau et la dynamique des flux autour de Clermont-Ferrand. Les liaisons ferroviaires  sont essentielles pour faciliter le lien entre les métropoles régionales et les zones rurales.

Pour avoir plus de poids, votre soutien citoyen est indispensable. Nous devons collectivement et massivement montrer au Président de la République et au Gouvernement que c’est tout le Massif central qui se mobilise pour son accessibilité à la capitale. Et, au-delà, ce sont, également de nombreux Parisiens et Franciliens qui aspirent à accéder dans de bonnes conditions à leur terre de cœur, à leur lieu de villégiature, à notre Auvergne, à notre Massif central.

N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook du Collectif et signer la pétition en ligne. Votre soutien est important !

La page Facebook du collectif :

Le lien de la pétition :


Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ᵉ siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne soient pas reliées entre elles.

 Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.

Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas-carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.

Laisser un commentaire