[Législatives 2024] : LES CANDIDATS S’EXPRIMENT SUR BOËN THIERS – Marie-Paule Olive (Nouveau Front populaire)

Le 23 juin 2024,

Notre programme, le Nouveau Front Populaire ,rassemble les organisations politiques, syndicales, associatives et citoyennes désireuses d’une rupture avec la politique actuelle qui ne répond ni à l’urgence sociale, ni au défi climatique et détériore la vie quotidienne du peuple.

Prenons l’exemple de la ligne de train634269, suspendue entre Boën et Thiers depuis 2016 et qui concerne environ 1000000 d’usagers pénalisés par un manque de moyen de transport à la fois fiable et confortable, commode aussi bien pour les familles que pour les jeunes ou les moins jeunes et notamment les personnes à mobilité réduite.

Cette absence de train, non seulement éloigne des 3 métropoles mais accroît la désertification d’un territoire désenclavé et fracture la société. En effet, les étudiants, les travailleurs et les personnes lambdas gagneraient à utiliser un transport en commun qui leur faciliterait la vie de tous les jours et les tirerait de l’isolement où on les confine. De plus, cela permettrait de démultiplier le bassin d’emplois, sans parler de l’attrait touristique que cela développerait.

Notre programme vise à réparer les services publics et les modes de transport en commun, c’est pourquoi je tiens à préciser que le transport ferroviaire entre Clermont et St Etienne primera sur le transport routier.

Nous souhaitons mettre en place un plan rail et fret, créer des services express régionaux et adopter un moratoire sur la fermeture ou suspension des petites lignes afin de les rouvrir le plus vite possible, de même que nous voulons revenir sur la privatisation du Fret SNCF.

D’un point de vue écologique et alors qu’on prône le covoiturage, pourquoi ne pas placer le train au premier plan avec une mobilité au bas carbone au service d’une justice territoriale ? En moyenne 24000 véhicules empruntent l’A89 / A72 tous les jours avec les risques d’accidents, de ralentissements et de pollution démultipliée.

Une réouverture du tronçon suspendu et une offre de service multiple avec des horaires diversifiés diminuerait la fracture sociale et marquerait le pas vers une transition écologique.

Nous nous engageons à interpeller les différents acteurs, c’est à dire obtenir un accord avec l’Etat, Le Président de Région, les communes, les entreprises du territoire afin de redynamiser la région et de rendre ce bien commun aux citoyens .

Marie-Paule OLIVE


[Législatives 2024] : LES CANDIDATS S’EXPRIMENT SUR BOËN THIERS

Une réponse sur “[Législatives 2024] : LES CANDIDATS S’EXPRIMENT SUR BOËN THIERS – Marie-Paule Olive (Nouveau Front populaire)”

Laisser un commentaire