LE TRAIN634269 ET EXTINCTION RÉBELLION OUVRENT LA VOIE POUR LA RÉOUVERTURE DE LA LIGNE CLERMONT-FERRAND SAINT-ÉTIENNE ! @FNAUT_fr @fnaut_aura @aurail @IfSaintEtienne @RCFSaintEtienne @bleustetienne #reouverture #ThiersBoën @Leprogresloire @xrFrance @montagnethiers @lamontagne_fr @RCFPuydeDome @F3Auvergne @F3Rhone_Alpes

Mobilité durable : rétablissons la ligne Clermont-Saint-Étienne

Malgré des conditions météorologiques délicates, ce samedi 25 janvier, nous étions mobilisés avec Extinction Rébellion Saint-Étienne et Extinction Rébellion Clermont-Ferrand pour une première opération de débroussaillage commune afin de retrouver la ligne et… faire gagner un peu de temps à SNCF Réseau dans la mise en œuvre des travaux de régénération !

Puisque l’Autorité Organisatrice des Mobilités, la région Auvergne Rhône-Alpes n’a toujours pas saisi l’opportunité de faire réaliser des travaux sur la ligne en vue de la mise en circulation des trains pour rallier les métropoles, les citoyens se mobilisent !

Depuis 2016, les habitants du Haut-Forez, ceux des villes de Montbrison, Boën sur Lignon et Thiers attendent le financement et la mise en œuvre de travaux pour le retour du train pour rallier les métropoles de Saint-Etienne et Clermont-Ferrand distantes de 145km. Le train, un mode de transport fiable, inclusif et écologique pour les déplacements du quotidien (travail, études, loisirs, famille).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par XR Saint-Etienne (@xrstetienne)

En 2006, au départ de Saint-Etienne, 5 trains circulaient avec un temps de parcours de 2h07 pour 9 arrêts intermédiaires. La mise en œuvre des travaux de régénération de la ligne implique volonté politique et cofinancement de la Région.

Auvergne-Rhône-Alpes pour le lancement des travaux. Par ailleurs, il est à déplorer des opérations de bitumage des passages à niveau par SNCF Réseau en plus de l’absence d’entretien du tronçon ferroviaire non circulé entre Thiers et Boën sur Lignon (48km), SNCF Réseau étant mandatée par la Région.

Alors que propose-t-on aux usagers du territoire comme transport en commun ? Des cars… En mode omnibus (9 arrêts), temps de parcours de 3h sans compter les aléas des embouteillages à proximité des métropoles. Reste le mode express, mais malheureusement pour les usagers, ils se contenteront de les voir passer sur l’autoroute. Quant aux horaires inadaptés et aux correspondances manquées, nombre d’usagers les déplorent. Quant aux bouts de ligne, côté Boën et côté Thiers, La Région Auvergne Rhône Alpes et SNCF Réseau les désinvestissant, elles se meurent.

#auvergnerhonealpes #aura #train #sncf

Pour plus d’informations et suivre les actions de Extinction Rébellion Saint-Étienne, rendez-vous sur les réseaux sociaux :

Contact email :  st-etienne@extinctionrebellion.fr

Pour plus d’informations et suivre les actions de Extinction Rébellion Clermont-Ferrand, rendez-vous sur les réseaux sociaux :

Contact email :  clermont-puydedome@extinctionrebellion.fr

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale


Mobilisons-nous pour réparer d’urgence une anomalie ferroviaire majeure : l’absence de liaison entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les seules grandes métropoles françaises non reliées par le rail.

Dans un contexte d’urgence climatique et de nécessité d’aménager durablement nos territoires, ce projet incarne une réponse concrète à une fracture territoriale persistante. Cette ligne, véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone, favorisera la cohésion sociale et l’équité pour 1 million d’habitants au cœur de l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous comptons sur votre engagement pour rendre ce projet réalité.

L’équipe Letrain634269


Retrouvez notre activité sur le terrain en 2024:

Adhérez en ligne :

Faire un don :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :


 

Laisser un commentaire