Le Collectif LeTrain634269 a élaboré un projet ambitieux visant à rétablir les liaisons ferroviaires entre Saint-Étienne et Clermont-Ferrand | @laurentwauquiez @Aguilera_Fred @auvergnerhalpes #reouverture #ThiersBoën @saint_etienne_ @SteMetropole @PerdriauGael @ClermontFd @ClrmntMetropole @olivierbianchi1 @Prefecture42 @Prefet63 @actufr_sainte @CeremaCom @SNCFReseau

Les trains SNCF vont-ils de nouveau relier Saint-Etienne et Clermont-Ferrand ?

Le Collectif du train 634269 a élaboré un projet ambitieux visant à rétablir les liaisons ferroviaires entre Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, deux villes importantes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La région doit annoncer sa décision quant à la mise en place de ces trains SNCF le 15 mai prochain.

Si ce projet voit le jour, cela pourrait avoir un impact significatif sur les déplacements dans la région. En effet, actuellement, il n’existe pas de liaison directe en train entre Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, obligeant les voyageurs à passer par Lyon pour se rendre d’une ville à l’autre.

Ainsi, la mise en place de ces liaisons directes permettrait de faciliter les déplacements entre ces deux villes, offrant ainsi une alternative plus pratique et plus rapide pour les voyageurs. Cette initiative pourrait également avoir un impact positif sur le développement économique de la région, en favorisant les échanges commerciaux et en renforçant les liens entre les différentes villes.
…/…

Coût de la rénovation : 35 M d’euros

        • Le collectif du train 634269 estime à 35 millions d’euros (entre 550 et 700 000 €/km) le coût de la rénovation des infrastructures ferroviaires. Une somme plutôt faible, par rapport à ce que SNCF réseau va annoncer, que les bénévoles expliquent grâce à la réutilisation de matériaux (ballast, traverses, etc.) qui pourrait faire baisser le prix des travaux.

 

        • “On peut faire mieux avec moins en faisant des économies majeures sur la régénération de l’infrastructure. Cette liaison se pense sur le long terme. Il s’agit d’un investissement pour 30 ans.”
          …/…

Lire l’intégralité de l’article de Mathias Souteyrat :

Laisser un commentaire