Dans le cadre de l’opération « Le Train des Territoires », le Collectif ferroviaire organise ce dimanche 30 mai 2021 une grande opération de débroussaillage entre Boën et Thiers afin de pallier au manque d’entretien de la SNCF depuis la suspension de l’exploitation le 24 mai 2016. Ce manque d’entretien met désormais en danger la stabilité des ouvrages d’art (viaducs, portails de tunnels) et talus (ouvrages en terre) principalement due à des déjointoiements importants sur maçonneries.
L’inaction de SNCF RESEAU va à l’encontre des propos tenus par le président de la République Française, Emmanuel Macron, qui a déclaré le 14 juillet 2020 vouloir « redévelopper les petites lignes de train« , parce qu’elles « permettent de faire des économies et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre« .
Le 23 février 2021, la région Auvergne-Rhône-Alpes a demandé à SNCF Réseau de préserver les installations de la ligne (amendement AP AP-2021.02/17-10-4868 voté à l’unanimité), ce à quoi SNCF Réseau n’a pas officiellement donné suite, image d’un mépris inacceptable pour la population de tout un territoire enclavé depuis 2016, montrant clairement son désintérêt actuel pour la préservation des soi-disant « petites lignes » .
Face à la défaillance de la SNCF, nous invitons la population à montrer son attachement à la ligne Boën-Thiers dans le cadre de la préparation à sa réouverture en apportant son matériel de débroussaillage.
Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 30 mai 2021 à 9h30 en gare de Noirétable avec votre matériel de débroussaillage.
Venez nombreux pour montrer votre attachement et ainsi participer à la préservation de ce bien commun, et puissant vecteur d’aménagement du territoire, qui concerne 1 000 000 d’habitants entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne.
Cette journée doit être un temps fort de la prise de conscience de la sauvegarde d’un patrimoine construit pour unifier les territoires. Le maillage de la France par le chemin de fer fut la plus grande opération d’aménagement du territoire du XIXème siècle.
Des hommes sont morts pour construire cette ligne parmi les plus anciennes de France, cette opération doit aussi être l’occasion pour chacun de se rappeler à leur mémoire.
Nous avons invité par courrier Thomas ALLARY, Directeur SNCF Réseau Auvergne Rhône-Alpes afin qu’il puisse exposer aux participants la situation actuelle et la réalité de l’état des lieux, documentation technique à l’appui si nécessaire.
Lors de la réunion du comité technique Auvergne le 11 mai dernier, SNCF Réseau s’est engagée à toujours répondre à nos sollicitations.
-
- Gestes barrières et port du masque obligatoire
- Chaussures de randonnées vivement recommandées.