En collaboration avec l’ADEME, le cabinet d’études ARCADIS a publié un outil de diagnostic socio-économique et environnemental des Lignes de Desserte Fine du Territoire (LDFT).
Cette étude constitue une partie des travaux effectués pour dresser un état des lieux des lignes fines du territoire (LDFT).
Publié en juillet 2022, il s’agit d’un rapport final.
Le projet a consisté à développer un jeu d’outils en mesure d’éclairer les région sur les projets de service qu’elles destinent aux Lignes de Desserte Fine du Territoire (LDFT) moyennant de nécessaires investissements de remise en état.
La liaison Clermont-Fd St-Étienne est classée en page 26 comme dynamique, dense et peu touristique (K1).
Par ailleurs, en page 25, la liaison Clermont-Fd St-Étienne est considérée comme une ligne forte en matière d’offre et de demandes (K1).
Au final, la liaison Clermont-Fd St-Étienne est considérée comme moyennement forte selon les caractéristiques territoriales et selon l’offre et la demande (page 27).
Le rapport détaillé est téléchargeable ci-dessous :
Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne soient pas reliées entre elles.
Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.
Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.
Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.
Adhérez en ligne : https://www.payasso.fr/letrain634269/adhesion
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux:
Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.