Laurent Wauquiez « passe à l’offensive » pour sauver la ligne Thiers-Boën

Le président de la Région, Laurent Wauquiez, annonce le lancement d’une étude pour permettre sa réhabilitation et « faire pression sur l’État, qui a la compétence ».
…/…

    • « Depuis des mois, à intervalles réguliers, on a interpellé l’État sur cette ligne, et on n’a eu qu’une fin de non recevoir. Normalement, la Région n’a pas à mettre 1 € sur la rénovation des rails, qui est une compétence de l’État. Mais aujourd’hui, l’inquiétude monte, car on peut s’acheminer vers une fermeture complète. Je le refuse, on doit sauver nos petites lignes. »
    • Premièrement, ils ne déclasseront pas la ligne. Et deuxièmement, il n’y aura pas de désactivation des passages à niveaux et des barrières. Il n’y aura pas d’arrêt de mort de la ligne.
    • « Quand il s’agit de l’Auvergne, je ne fais pas de politique, on doit additionner nos forces. »

Lire l’intégralité de l’article sur :

Une réponse sur “Laurent Wauquiez « passe à l’offensive » pour sauver la ligne Thiers-Boën”

  1. Bonjour . Vu sur le journal le Progrès de ce jour , un article concernant une étude sur le coût des travaux entre Boën Thiers . Mr Wauquiez semble prendre le taureau par les cornes … à quelques mois des élections régionales . On ne peux que se réjouir de cet évènement mais si c ‘est pour prouver par A + B que ce n ‘est pas faisable , c’ est mettre 300 000 € dans le Lignon et la Durolle . Le montant de cette étude me parait trop important pour être honnête. Qui réalise cette étude ? Dans cet atricle , j ‘ apprends avec stupeur que la ligne Firminy Monistrol avait fait l ‘ objet d ‘un sauvetage . C ‘est la liaison St Etienne – le Puy qui serait coupée et Firminy en gare terminus , alors que la ligne a fait l ‘ objet de travaux très couteux il y a quelques années . Mr Wauquiez ne noircirait il pas le tableau pour renforcer son “action” en faveur des petites lignes afin de paraitre plus crédible devant les électeurs le moment venu ? Le chiffre de féquentation ( 30 voyageurs par jour ) est sous évalué . Si des horaires attractifs sont réalisés à une fréquence adaptée , la fréquentation pourrait être bien plus importante , et il faudrait rétablir la liaison Clermont Lyon , sans changement à St Etienne comme elle existait dans le passé , avec correspondance TGV à Lyon ou à St Etienne . j ‘ai commencé à fréquenter cette ligne régulièrement lors de mon service militaire et je vous assure que le chiffre de 30 voyageurs correspondait au nombre de voyageurs en gare de Noirétable sur certaines relations , voir plus le lundi matin . D ‘ou est venue cette dégradation , En partie , de la liaison autoroutière et de la désaffection due à des horaires inadaptés et de la vitesse commerciale liée à la vétusté programmée de la voie .
    J ‘ espère que les habitants de Noirétable et des communes environnantes ( je suis originaire de St Jean la Vêtre ) pourront de nouvau , dans un avenir proche , chanter comme Richard Anthony :” J’ entends siffler le train “

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *