Gare de Noirétable : Une desserte stable entre 2 grandes métropoles des origines en 1877 à 2016. Une étude trains-directs.fr @auvergnerhalpes @CeremaCom #Noirétable #reouverture @TrainsDirects

Voici une étude réalisée par Renaud CORNU-EMIEUX sur l’évolution de la desserte ferroviaire de la gare de Noirétable de 1877 à 2016.

Très rapidement trois relations quotidiennes sont en place entre Clermont Ferrand et St Etienne. Cette desserte restera jusqu’aux années 1930. La nationalisation et la création de la SNCF intervient avec 4 aller-retours.

C’est au milieu des années 1950 que deux des relations sont prolongées vers Lyon Perrache par la rive gauche du Rhône, l’une des deux relations marquant l’arrêt à Chasse sur Rhône pour donner correspondance vers le sud. Cet arrêt à Chasse perdurera jusqu’en 1974.

Une relation est mise en service les lundis en début de matinée entre Clermont Ferrand et St Etienne, une relation supplémentaire est mise en place dans l’autre sens le dimanche soir..

A partir de l’hiver 1981-82, tous les trains, réalisés en autorail, assurent la liaison Lyon Perrache – Clermont Ferrand. Pendant deux ans à partir de l’Hiver 1986-87, un des allers-retours est réalisé en turbotrain par une rame ETG (Elément Turbine Gaz) en desservant Perrache le terminus et Part Dieu où la rame faisait un demi-tour.

À noter que dans les années 90 il y a eu un train direct LYON PART-DIEU départ 6h27 Arrivée et terminus à Noirétable qui a duré 1 an.

La suite de l’étude sur https://trains-directs.fr/noiretable/

L’équipe LeTrain634269 tient à le remercier pour son excellent travail.

Site internet : https://trains-directs.fr/


Retrouvez nous sur les réseaux sociaux: 

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.

Laisser un commentaire