Christophe BÉCHU, connaisseur du financement des transports, Clément Beaune initié aux arcanes européens : duo ministériel au défi du ferroviaire. Un article Raildusud | @laurentwauquiez @Aguilera_Fred @Elisabeth_Borne @CBeaune @ChristopheBechu

Voici un article du blog Raildusud daté du 11 juillet 2022 qui fait office de référence dans le milieu ferroviaire et l’analyse des externalités socio-économiques à l’échelle des territoires concernés.

Le sujet traité cette fois-ci concerne la nomination du du nouveau ministre de la Transition écologique et nouveau ministre délégué aux Transports et de l’immense défi de remise à niveau du réseau ferroviaire français face aux enjeux climatiques.

La nomination dans le second gouvernement d’Elisabeth Borne du nouveau ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, qui a la tutelle sur le nouveau ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, pourrait constituer un signal politique intéressant pour le monde ferroviaire si toutefois le tout-puissant ministère des Finances ne leur oppose pas sa logique de rigueur, dont le chemin de fer fait les frais depuis trois quarts de siècle, aggravant les relégations territoriales et bridant le transfert modal.

Donnant le ton, la première ministre, familière du ferroviaire par ses anciens postes à la SNCF et à la tête de la RATP, a déclaré: « Le ferroviaire est et restera la colonne vertébrale de la mobilité propre ». Rendant hommage à son prédécesseur Jean Castex, nommé à la tête de l’Agence de financement des transports (AFITF), « infatigable voix des territoires et qui s’est engagé personnellement pour le ferroviaire » sans qu’apparemment Bercy l’ait beaucoup soutenu, elle a détaillé: « Nous continuerons les investissements de ces dernières années pour les transports du quotidien, pour les petites lignes ».

La suite sur :

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.


Adhérez en ligne : https://www.payasso.fr/letrain634269/adhesion

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux: 

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :