CHALLENGE MOBILITÉ @auvergnerhalpes – Comment je me déplace sans ma voiture ce jour-là dans le Haut-Forez ? | @laurentwauquiez @Aguilera_Fred #reouverture #ThiersBoën @auvergnerhalpes @SteMetropole @saint_etienne_ @ClermontFd @ClrmntMetropole @francebleusaintetienneloire

Comme tous les ans, LeTrain634269 soutient le Challenge Mobilité Auvergne Rhône Alpes, le train étant par principe le meilleur moyen de répondre aux besoins des usagers (étudiants, travailleurs) dans leur mobilité quotidienne, notamment dans la zone du Haut-Forez entre Boën et Thiers.

Le Challenge Mobilité Auvergne Rhône Alpes est un outil de promotion et de sensibilisation aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle destiné à toutes les entreprises, administrations ou associations.

Au travail, j’y vais autrement” est une initiative impulsée par la Région et l’ADEME depuis 2011. Le Challenge Mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs : marche, vélo, transports en commun, covoiturage… auprès des actifs pour leurs déplacements domicile-travail.

Quelle que soit leur taille, toutes les structures publiques, privées ou associatives sont invitées à inscrire et comptabiliser les déplacements en mode alternatif de leurs salariés la journée du 1er juin 2023.

Pour cet événement 2023, nous avons proposé aux élus régionaux d’y participer sous un format particulier.

Ainsi, les élus situés à proximité de l’axe Clermont-Ferrand Saint-Étienne ont été sollicités pour réaliser dans la semaine  du 1er au 8 juin sur une journée le trajet aller-retour, depuis leur domicile ==> région du Haut-Forez (entre Boën et Thiers) grâce aux transports en commun actuellement mis à disposition des usagers entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne.

À l’issue de ce challenge “Au travail j’y vais autrement”, nous récolterons leurs avis quant aux conditions de réalisation de ce trajet que nous pourrions qualifier de mobilité du quotidien pour les usagers qui sont domiciliés dans cette région du Haut-Forez.


Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne soient pas reliées entre elles.

Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.

Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.


Adhérez en ligne :

Faire un don :

Laisser un commentaire