La catégorie « nos soutiens » va contenir la liste des communes qui soutiennent le collectif pour une réouverture de la liaison ferroviaire Thiers – Boën.
Prochaine publication prévue le 30/12/20 vers 07h00.

( UN TRAIN POUR TROIS METROPOLES )
La catégorie « nos soutiens » va contenir la liste des communes qui soutiennent le collectif pour une réouverture de la liaison ferroviaire Thiers – Boën.
Prochaine publication prévue le 30/12/20 vers 07h00.
Patrick Aujard et la WebTV Livradois Forez nous invitent à une belle rêverie de 2mn sur l’ancienne ligne Thiers-Boën qu’un collectif défend becs et ongles. 120 secondes bercées par un piano divinement joué et ce mouvement musical du train.
Ajoutons la superbe lumière en noir et blanc et un cadrage parfait : le plaisir est bien là dans cette Micheline que l’on découvre au début, sur des photographies, en bleu et blanc ou en crème et rouge comme avant. Un homme rêve. Ce pourrait n’être qu’un rêve couleur sépia mais c’est du futur que veut nous parler cette superbe séquence à bord de ce train qui ne demande qu’à repartir. Et qui repartira….
Au début, on l’appelait le cheval de fer, puis le chemin de fer. Le train a toujours su évoquer cette singulière poésie du voyage. Il permit aussi de développer les territoires, d’ouvrir les esprits, de rendre l’ailleurs beaucoup plus proche. Si proche parfois. Dans notre pays, le train, par ses ouvrages d’art, ses voies a profondément transformé le paysage, il n’y a qu’à voir les anciennes cartes d’école et ces lignes dessinées comme un système sanguin irrigant toutes les terres. Le train c’était la vie. Du nord au sud, d’Est en Ouest, tarifé au kilomètre, le train passait – presque- partout. Aujourd’hui il s’arrête plus rarement et l’on ne compte plus le nombre de passages à niveaux, de gares vendues aux enchères, de lignes abandonnées, d’ouvrage splendides délaissés.
…/…
Lire l’intégralité de l’article sur :

Lire l’intégralité de l’article sur :

Certains se sont armés d’un solide sécateur voire d’une faucille… Car, le 18 octobre, cela avait beau être dimanche, il y avait du boulot ! « Voir les voies dans cet état, ça fait bien un peu de la peine, regrette un retraité cheminot. Il faudra refaire la semelle. Maintenant, cela coûtera moins cher de faire du neuf. »
…/…
Lire l’intégralité de l’article de LA MONTAGNE sur :
Près de 200 personnes ont répondu à l’appel du collectif pour la défense de la liaison ferrovière Thiers Boën. La mobilisation s’est effectuée en deux étapes : débroussaillage symbolique d’une partie de la ligne sur la commune de Chabreloche, deuxième étape un rendez-vous à la gare de Noirétable . De nombreux élus sont venu exprimer leur soutien à cette initiative.