Clermont ↔️ Saint-Étienne @letrain634269
La COURSE À L’ÉCHALOTE perdue d’avance par les @CarsRegion_
🔘Projet 🚆 2007 ex-Région @Auvergne :
6 arrêts en centre-ville🏠 / 1h50min 👍
🔘🚌 @auvergnerhalpes :
2 arrêts dans le désert🐪 / 1h55min 👎 hors ❄️QUI GAGNE LA COURSE❓🤣 pic.twitter.com/mV6VCpMLkS
— Trains Cévennes Auvergne (@TrainCvnAuvergn) December 21, 2025
Pourquoi l’Auvergne est à la marge du réseau ferroviaire français
Ligne manquante entre Clermont et Saint-Étienne : un enjeu régional majeur
🚆📷 Entre Clermont-Fd et St-Étienne, il manque toujours un maillon essentiel… Une continuité ferroviaire attendue par les habitants, les territoires et le climat 📷#TrainDuQuotidien #MobilitésDurables #LigneManquante https://t.co/ijqPgVmnWm pic.twitter.com/mmMUI7dX9v
— LeTrain634269 (@letrain634269) December 17, 2025
Clermont-Ferrand : Castex confronté à la réalité du rail régional
SNCF. “On a très peu de liaisons. On a un matériel de plus en plus défectueux” : des cheminots interpellent Jean Castex à Clermont-Ferrand https://t.co/oYpBGYppXh
— LeTrain634269 (@letrain634269) December 17, 2025
Le SERM doit vivre : appel à l’État et à la Région
🚆 Mobilisation en gare de Pont-du-Château avec 6 associations pour dénoncer l’abandon du rail en Auvergne.
🎥 Dans le 19/20 de @F3Auvergne, notre coprésidente rappelle l’urgence de rétablir Clermont-Ferrand ↔ Saint-Étienne.
Le SERM doit être prolongé au delà de La Monnerie ! ✊ pic.twitter.com/qCC2Ro3fVE— LeTrain634269 (@letrain634269) December 11, 2025
Ferroviaire en Auvergne : vers l’effondrement du réseau ?
La situation du transport ferroviaire en Auvergne est particulièrement est inquiétante. Un sursaut de la part de l’Etat avec l’appui de la Région @auvergnerhalpes est désormais nécessaire au risque de voir le réseau s’effondrer. https://t.co/uDtsUTM8fR
— LeTrain634269 (@letrain634269) December 10, 2025
🚆 Pourquoi adhérer au Train634269 avant l’assemblée générale 2026
🚆 Participez à l’Assemblée Générale 2026 du Train634269 !
L’Assemblée Générale de notre association se tiendra début 2026. La date précise vous sera communiquée prochainement. Pour y assister, il est indispensable d’être adhérent.
💳 Adhérez dès maintenant, à partir de 10 €
Un petit geste pour vous, un soutien essentiel pour nous :
👉 Adhérer à l’association
💡 Pourquoi adhérer ?
Rejoindre une association, c’est bien plus qu’un simple formulaire :
✔️ Renforcer une cause : plus nous sommes nombreux, plus notre voix porte.
✔️ Participer à un projet collectif : chaque adhérent compte.
✔️ Soutenir nos actions : communication, études, événements, matériel…
✔️ Faire vivre la démocratie interne : votre vote façonne nos orientations.
🚉 LeTrain634269 : une cause d’intérêt public
Nous militons pour la réouverture de la ligne ferroviaire Clermont-Ferrand – Saint-Étienne, un axe stratégique qui apporterait :
• une alternative durable à la voiture,
• un désenclavement du territoire,
• une meilleure connectivité entre deux métropoles,
• un levier économique, écologique et touristique majeur.
📈 Grâce à vous, l’élan se poursuit !
En 2025, notre nombre d’adhérents a fortement progressé. La dynamique est bien là, mais pour aller plus loin, nous avons besoin de vous.
✨ En adhérant aujourd’hui, vous :
➡️ participez officiellement à l’Assemblée Générale 2026,
➡️ soutenez activement la réouverture de la ligne,
➡️ contribuez au développement d’un projet porteur pour les territoires.
📌 Adhérez dès 10 € et faites bouger les lignes !
Ensemble, faisons revivre la liaison Clermont-Ferrand – Saint-Étienne.
Ensemble, construisons le futur de nos territoires.
CE JOUR D’HIVER 96 OÙ LE LYON–BORDEAUX A ÉTÉ DÉTOURNÉ PAR THIERS ET NOIRÉTABLE

L’incroyable détour du train Bordeaux–Lyon : un souvenir rare au cœur du Massif Central
-
- Alors que l’on parle beaucoup du rétablissement de la liaison Lyon–Bordeaux en TGV via la région parisienne , un retraité de la SNCF nous a récemment confié un souvenir précieux — presque une belle histoire de Noël — au sujet de cette desserte historique et iconique qui traversait le Massif Central jusqu’en 2014.
Un témoignage inédit d’un ancien cheminot de la SNCF
-
- Un souvenir étonnant : celui d’un train Corail qui, probablement pour la seule et unique fois, a emprunté l’axe Clermont-Ferrand – Saint-Étienne, entre Thiers et Boën.
Quand un Corail emprunte exceptionnellement la ligne Thiers–Boën
-
- “C’était un vendredi après-midi comme on en voit rarement. Le ciel s’était assombri sans prévenir, et en quelques minutes la neige s’était mise à tomber dru , lourde, silencieuse. J’étais alors en tournée du côté de Noirétable, là où l’hiver arrive toujours un peu plus tôt que partout ailleurs .
Ce jour-là, on allait assister à quelque chose d’unique.
Pourquoi la SNCF a dû détourner le train Ventadour en 1996
-
- Un train qui n’avait jamais circulé sur cette ligne s’apprêtait à franchir le tronçon Thiers–Boën. La raison ? Une manifestation d’agriculteurs du côté de Saint-Germain-des-Fossés. Le blocage était sérieux, au point d’obliger la SNCF à prendre une décision rarissime : détourner un train Corail entre Thiers et Boën.
Quand un Corail emprunte exceptionnellement la ligne Thiers–Boën
-
- Pendant ce temps, la neige continuait de figer tout sur son passage . Le train, en avançant, provoquait des « râtés d’ouverture » sur plusieurs passages à niveau glacés . Et comme si cela ne suffisait pas, la rame roulait sans chauffage : la voie n’était pas équipée pour renvoyer correctement le courant jusqu’à la locomotive.
- Un vrai ballet improbable : la tempête blanche d’un côté, et de l’autre cette rame frigorifiée avançant vaillamment sur une ligne où elle n’avait jamais circulé.
Une circulation unique dans l’histoire de la desserte Lyon–Bordeaux
-
- Nous étions en 1996 ou 1997. Et ce jour-là, pour ce qui fut probablement la seule et unique fois, un Corail a circulé sur cette ligne du cœur du Massif Central. Une seule fois.
- C’était le Bordeaux–Lyon via Ussel et Clermont-Ferrand (Le Ventadour) qui était détourné… ”
Merci pour ce témoignage !
Découvrez nos actions sur le terrain en 2025
Consultez le bilan de nos activités :
👉 Consulter le PDF
Adhérez à notre association
Rejoignez-nous dès aujourd’hui :
👉 Adhésion en ligne
Soutenez-nous par un don
Chaque contribution compte :
👉 Faire un don
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Actualités, événements et coulisses :
👉 Nos réseaux sociaux
TL7 couvre notre mobilisation du 8 novembre
🎥 Un grand merci à @tl7loire pour leur reportage !
👉 Retrouvez notre passage au JT soir du 13 novembre, suite à l’opération que nous avons menée le 8 novembre 🙌
On reste mobilisés !✊ @xrFrance pic.twitter.com/thUErIVL1B— LeTrain634269 (@letrain634269) November 13, 2025
Train : le Massif central oublié par l’État ?
🇫🇷 Le centralisme « jacobin » dans toute sa splendeur !
🤔 Les habitants du Massif central, citoyens de seconde zone ?
💶 Pas rentables peut-être ? Pourtant ils paient leurs impôts !
🚆 L’égalité d’accès au transport ferroviaire comme dans les métropoles, c’est pour quand ? https://t.co/2KMyk6Tj5Q— LeTrain634269 (@letrain634269) November 12, 2025
