BILLOM-VERTAIZON, étude de faisabilité en cours et réunion publique le jeudi 2 mars. | @Departement63 @villedeclermontferrand @ClrmntMetropole

La dynamique en faveur de la redynamisation de l’étoile ferroviaire autour de Clermont-Ferrand se poursuit !

En effet, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, vient de lancer une étude de faisabilité pour la création d’une liaison entre Billom et Clermont Ferrand via la gare de Vertaizon.

Une enquête est lancée auprès des habitants du territoire.

Donnez votre avis via le lien ci-dessous.

Enfin, nous relayons l’organisation d’une réunion publique qui se tiendra le jeudi 2 mars à 19h00 en mairie de Billom. Nous vous invitons nombreux à y participer !

Et pour tout savoir sur l’histoire de cette ligne, c’est ici que ça se passe :

La synergie des collectifs et associations en faveur du redéploiement du ferroviaire ne peut avoir qu’un impact positif pour recréer un « effet réseau » autour de l’étoile clermontoise et favoriser le report modal en faveur du ferroviaire à l’heure des enjeux climatiques et de congestion automobile autour des grandes villes.


Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ᵉ siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne soient pas reliées entre elles.

Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.

Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas-carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.


 

Laisser un commentaire