11/01/2023 – La FNAUT Auvergne-Rhône-Alpes considère que la Région ne soutient pas la comparaison avec beaucoup d’autres. La question des moyens est mise en avant au moment ou doit être présenté le volet « Mobilités » du Contrat de Plan Etat-Région.
Le volet « Mobilités » du Contrat de Plan Etat Région très attendu
Ces questions de pénurie de matériel roulant s’ajoutent à celles de la capacité des lignes. Bien sûr, celles de l’étoile ferroviaire lyonnaise, qui englobe la gare de Lyon Part-Dieu, dont la saisine de la Commission Nationale du Débat Public n’a pas apporté de réponse rapide, celles de l’étoile de Clermont-Ferrand, l’absence de liaison entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand, la réouverture au service des voyageurs de la rive droite du Rhône, en correspondance avec l’Occitanie, la réalisation des RER métropolitains…
La suite sur :
Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne soient pas reliées entre elles.
Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.
Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.
Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.