J-18 – Réunions de préparation de l’opération « LUMIÈRES SUR LES RAILS ». | #reouverture #ThiersBoën @ville de thiers @Ville de Boën @mairienoiretable

Ce samedi 7 janvier 2023, l’association LeTrain634269 organisait des réunions de préparation de l’opération “Lumières sur les Rails” dans les villes de Thiers, Boën et Noirétable.

Cette opération, qui aura lieu le samedi 28 janvier 2023, vise à promouvoir l’impérieuse nécessité de la réouverture de la liaison ferroviaire entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, suspendue depuis 2016.

L’opération “Lumières sur les Rails” consiste à remettre la lumière sur les rails dans le sens de l’avenir pour notre planète mais également pour les habitants le long de la ligne ferroviaire Clermont-Ferrand St Etienne.

Pour ce faire, les citoyens attachés à leur territoire déposeront des bougies pour former une flèche dans chaque gare en direction des gares respectives de Clermont-Ferrand et St Etienne. Des bougies seront disponibles à la vente aux tarifs d’1 euro symbolique.

L’association leTrain634269 souhaite une nouvelle fois attirer l’attention sur le projet de réouverture de cette ligne de train afin de demander à l’État et à la Région de financer la réouverture de la liaison ferroviaire entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne dans le cadre du Contrat de Plan État Région en discussion actuellement.

Enfin, l’association remercie les citoyens, élus, associations et syndicats qui se sont déplacés pour préparer cette grande nouvelle mobilisation. L’association remercie également les communes de Thiers, Noirétable et Boën sur Lignon pour la mise à disposition des salles.

Nous vous attendons nombreux dès 18h00 dans les gares de Boën Sur Lignon et Thiers puis à 19h30 à Noirétable afin de montrer votre volonté de désenclaver le territoire entre la montagne Thiernoise et la plaine du Forez.

Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne soient pas reliées entre elles.

Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.

Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.

Laisser un commentaire