14.06.22 – Communiqué LeTrain634269 | Sécurisation des passages à niveaux et entretien de la végétation. @auvergnerhalpes @Aguilera_Fred @SNCFReseau @CeremaCom

INFOS TRAVAUX THIERS BOËN. Sécurisation des passages à niveaux et entretien de la végétation.

 Nous vous informons que SNCF RÉSEAU va procéder à des opérations de sécurisation de 7 passages à niveau entre Thiers et Boën dès le mois de juillet et un entretien de la végétation sur une partie de la ligne à partir du mois de septembre.

La solution qui a été retenue par SNCF Réseau consiste à retirer les composants de la voie sur la largeur de la chaussée afin de créer une assise stable pour l’enrobé neuf, selon un profil le plus plat possible au bénéfice de la sécurité des usagers de la route.

Cette solution garantit la pérennité de la réparation, permet d’atteindre l’objectif fixé en termes de sécurité routière et permet de limiter les coûts.

Elle est par ailleurs tout à fait compatible avec une éventuelle future réfection intégrale de la voie ferrée, puisque les composants actuels sont hors d’âge et nécessitent d’être remplacés.

Par ailleurs, à la demande de l’association LeTrain634269, un chantier d’entretien de la végétation qui s’est développée sur la voie ferrée est en préparation et sera réalisé à l’automne 2022. Celui-ci ciblera notamment les ouvrages d’art et les abords des passages à niveau.

Nous rappelons qu’ une étude est menée en 2022, portant sur le potentiel de fréquentation de la ligne et les besoins de mobilité du territoire et l’évaluation du coût de remise en état de la ligne. Cette étude, intégralement financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est réalisée par SNCF Réseau avec l’appui d’un organisme indépendant, le CEREMA.

Dès mercredi 15 juin, un panneau d’information sera implanté à proximité des différents passages à niveau concernés par ces travaux de sécurisation.

L’association sera très vigilante sur la qualité du travail effectué notamment aux abords des ouvrages d’art là où la nécessité d’intervenir est urgente suite à des risques de de déformation et de déjointements des structures (racines d’arbres qui poussent entre les pierres).


Retrouvez nous sur les réseaux sociaux: 

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.

Laisser un commentaire