Le collectif ferroviaire évolue et franchit une nouvelle étape.
Nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, nous avons le plaisir de vous informer que l’association est officiellement créée depuis la fin du mois de janvier 2022.
Qu’est-ce que cela change ?
-
- Une meilleure expression démocratique lors des prises de décisions.
- Un accroissement de notre crédibilité et reconnaissance à l’égard des différents partenaires institutionnels à notre écoute (État, Région et SNCF RÉSEAU).
- Un accès à des financements afin de poursuivre notre développement et nos actions.
Que s’est-il passé depuis la création du collectif en septembre 2020 ?
Le vote d’un amendement à l’unanimité le 23 février 2021 en faveur de la réouverture du tronçon Thiers Boën au Conseil régional ainsi que la participation à la conception du cahier des charges mais également de nombreuses actions médiatisées tant au niveau régional que national.
Pourquoi adhérer ?
« Nous traversons une période où il y a un bouleversement dans le paysage des mobilités, une prise de conscience environnementale et des attentes fortes sur le report modal en faveur du ferroviaire ».
Bernard ROMAN, président de l’Autorité de Régulation de Transports – 9 février 2022 au Sénat.
Adhérer à l’association, c’est également montrer que vous comptez, que vous souhaitez vous faire entendre, participer ensemble à la construction de l’un des plus grands projets de territoire du 21ème siècle et prendre ainsi votre part au rétablissement d’une véritable épine dorsale des mobilités entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne.
Enfin, vous contribuerez également au développement de l’association par la prise de parole lors des assemblées générales ainsi que la participation à nos différentes actions.
Une fois votre adhésion prise en compte, nous vous ferons parvenir un mail de confirmation avec votre numéro d’adhérent.
Nous vous remercions pour votre soutien et votre engagement !
Grâce à vous, nous avançons au service des territoires.
L’équipe Letrain634269
Les 26 et 27 mars 2022, un grand rassemblement régional est attendu entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne à l’occasion de « La Grande Marche du Train« avec comme point d’orgue un grand rassemblement devant la gare de Noirétable le dimanche en début d’après-midi.
Mobilisons-nous pour que soit réparée en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21eme siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne !
On compte sur la mobilisation de tous pour réparer cette fracture territoriale à l’heure où l’urgence climatique et la cohésion des territoires sont au cœur des préoccupations de tous et qu’une véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone soit au service du développement durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.
Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.