Alors que nous connaissons une forte augmentation du prix de l’essence à la pompe, aucun mode de transport rapide confortable économique et cadencé n’est disponible entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand depuis la suspension de la section ferroviaire Thiers Boën en Mai 2016, ce qui fait de la Région Auvergne Rhône-Alpes un cas d’école inimaginable et unique en France voire même au-delà à l’heure où une réelle dynamique en faveur du transport ferroviaire se dessine dans de nombreuses régions.
En additionnant les populations des deux métropoles et celle du territoire intermédiaire desservi, on peut estimer que cette coupure concerne quelque 850.000 habitants, plus encore bien sûr si l’on y adjoint les populations situées de part et d’autre. On pense évidemment au bassin lyonnais et ses 1,4 million d’habitants.
Rappelons quelques chiffres :
-
- Le train consomme 12 fois moins d’énergie à masse égale que le transport routier.
- Le fret ferroviaire tue 50 fois moins que le Fret routier.
- Les pneus d’une voiture sur le bitume ont une adhérence 5 fois supérieure aux roues en acier d’un train sur les rails.
- La voiture ne sera plus au centre de la mobilité, la décrue des ventes au niveau mondial a commencé avec moins 5% en 2019.
- En cas de transfert d’une ligne ferroviaire sur le car, entre 25 et 51% de la clientèle ferroviaire retourne à la voiture. En revanche, dans le cas inverse d’une réouverture de ligne, 65% des voyageurs préfèrent le rail.
- Le mouvement des gilets jaunes au début de leur action déplorait de manque de service public de la mobilité, d’où une triple peine : augmentation du prix du carburant, aucune alternative à la voiture, et des centres urbains de moins en moins accessibles.
- Aujourd’hui en France, 73% des dépenses de transport concerne la route et 7,1% le rail.
Sources : FNAUT, Railcoop et Via Atlantica Ferroviaire Michel CANIAUX éditions L’Harmattan
La voiture ne doit pas être opposée au rail, elle doit s’y placer comme un mode de transport complémentaire à une véritable colonne vertébrale des mobilités, intégrons donc la voiture sans qu’elle y prenne toute la place.
Les 26 et 27 mars 2022, une forte mobilisation régionale est attendue entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne avec comme point d’orgue un grand rassemblement devant la gare de Noirétable le dimanche en début d’après-midi.
Mobilisons-nous pour que soit réparée en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21eme siècle !
On compte sur la mobilisation de tous pour réparer cette fracture territoriale à l’heure où l’urgence climatique et la cohésion des territoires sont au cœur des préoccupations de tous pour qu’une véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone soit au service du développement durable au cœur de la région Région Auvergne-Rhône-Alpes et qui concerne 1 million d’habitants.
Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.