9 mai 2016 [On ressort les dossiers] Episode 5. Halte au cynisme de la SNCF !!!
Le début d’année est souvent propice à l’archivage des dossiers, il permet également par la même occasion de se replonger dans les évènements qui ont conduit à la suspension de la section Boën Thiers.
Dans ces archives, nous vous proposerons de nous replonger en 2016, en mettant en ligne quelques publications officielles dont des communiqués de presse, déclarations, articles, courriers et reportages TV de l’époque avec les principaux protagonistes concernés.
La plupart de ces publications sont extraites de la page web de l’ancienne pétition initiée en avril 2016 par Robert REGEFFE actuel 3ème adjoint à la Mairie de Boën.
Nous allons dérouler ici une partie de la chronologie des évènements autour de la suspension du tronçon Thiers Boën fin Mai 2016.
Le 9 mai 2016 Robert REGEFFE écrit :
Résumé des pratiques de la SNCF ces 10 dernières années sur la Sainté Clermont
-
- Pas ou peu d’investissements sur les lignes TER (voir le dossier du magazine “Le point” sur le réseau ferrée secondaire). il résume assez bien ce qui s’est passé sur notre ligne …
- Modification de l’offre afin de décourager les utilisateurs…comment prendre au sérieux le chiffre de 80 voyageurs entre une ville de 300 000 habitants et une autre de 400 000 ?…seule explication, une offre inadaptée.
- Les préconisations du site de réservation de la SNCF, sont à la hauteur de la détermination de la SNCF pour décourager les usagers et fermer définitivement les lignes secondaires
- Lorsque la SNCF remplace des trains par des cars, les trains disparaissent définitivement.
- Les éléments chiffrés des dossiers sont gérés par la SNCF ou par des cabinets de conseils non indépendants, non crédibles et dans la plus grande opacité !!! des chiffres et des délais non recevables !!!
- 18 à 24 mois pour modifier une grille d’horaires et quelques semaines pour démanteler des tronçons afin de rendre la ligne définitivement inutilisables. Chercher l’erreur.
Qui va imposer un changement de stratégie à la direction de la SNCF sur les lignes régionales.
Ce sont les impôts des français qui sont gaspillés.
PS: les infos mentionnés sont à disposition et les cas en référence également.
Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.