15.06.21 – Commune de LEMPTY – Vœu concernant le tronçon ferroviaire Boën-sur-Lignon – Thiers.

Le Collectif ferroviaire se félicite du soutien d’une nouvelle commune pour la réouverture du tronçon Thiers Boën.

En effet, le 15 JUIN 2021, le conseil municipal de la commune de LEMPTY (63) a décidé de soutenir la réouverture du tronçon Thiers – Boën et l’initiative du collectif de défense de la liaison ferroviaire Thiers-Boën.

Le Collectif ferroviaire se félicite de ce soutien et rappelle qu’il s’agit de la vingt-deuxième commune à se positionner en faveur de la réouverture du tronçon.

Dès le début de la mobilisation, les départements de la Loire et du Puy- de Dôme s’étaient positionnés en faveur de la réouverture du tronçon rejoints par les Communautés de communes du Pays d’Urfé, Thiers Dore et Montagne, Entre Dore Et Allier et enfin la Métropole de Clermont-Ferrand soit un total de 66 communes.

Le train, colonne vertébrale et puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et puissant levier de la transition écologique.


Madame le Maire expose le vœu de Mr jean Bartholin, adressé à Mr le président de la Région Auvergne Rhône Alpes et concernant la fermeture envisagée de la ligne ferroviaire Boën-sur-Lignon / Thiers. Une fermeture de la ligne serait envisagée ce qui représenterai selon Mr Bartholin un non sens compte tenu qu’il s’agit du trajet le plus court pour relier les 3 métropoles régionales : Lyon, Saint-Etienne & Lyon, et que l’infrastructure est existante.

Après lecture complète du vœu, Madame le maire demande au conseil de se positionner.

Après délibération le conseil municipal décide par 10 voix pour et une abstention de se prononcer en faveur du vœu.

Consulter l’intégralité du pdf.

Laisser un commentaire