UNE GRANDE MARCHE COLLECTIVE FAIT ETAPE À NOIRÉTABLE VENDREDI 13 SEPTEMBRE ! | #reouverture #ThiersBoën @VDoumayrou @LesMontsquiPetillent @mairienoiretable @Rdvenpaysnetrablais

Dans le cadre de la semaine européenne des mobilités,  Jean-Marc PINEAU, marcheur  s’est lancé comme défi de relier les 26 communes qui composent le territoire des Monts qui pétillent, pour sentir au mieux ce territoire à cheval sur les départements du Puy de Dôme et de la Loire.

Dans la continuité d’un précédent voyage sur le territoire du Parc Livradois-Forez, Jean-Marc Pineau initie cette randonnée afin de créer un élan impliquant habitant·es, associations et élu·es pour découvrir et soutenir les actions engagées par les Monts qui pétillent et les autres associations du territoire.

Notre association est partenaire de cette démarche, ainsi, vendredi 13 septembre à 16h00, Jean-Marc aura achevé sa première étape et arrivera en gare de Noirétable où nous l’attendrons autour d’une collation offerte à l’ensemble des participants !

Alors on vous attend nombreux pour échanger et débattre sur l’impérieuse nécessité de rétablir la liaison ferroviaire Clermont-Fd St-Étienne et montrer ainsi votre volonté de réparer cette fracture territoriale au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes à l’heure d’une prise de conscience environnementale de nos concitoyens.

Pour tout savoir sur la grande marche collective de Jean-Marc PINEAU organisée par Les Monts qui Pétillent ainsi que  les territoires traversés :


Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.

Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne sont pas reliées entre elles.

Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.

Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.

Nous vous remercions pour votre soutien et votre engagement !

Grâce à vous, nous avançons au service des territoires.

L’équipe Letrain634269


Retrouvez notre activité sur le terrain en 2024:

Adhérez en ligne :

Faire un don :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :


Laisser un commentaire