Un autorail entre Boën et Thiers…sur la route

C’est un important convoi exceptionnel, long de 35 mètres et haut de 5,20 mètres, qui a parcouru ce vendredi 4 mars les derniers kilomètres de son long périple de 1078 km entre la région parisienne et Ambert.


Fanny Guiné

Alors qu’il restait quelques dizaines de kilomètres à parcourir, le convoi a longé la voie ferrée entre Boën et Thiers.

À l’heure où l’on favorise le report modal sur le ferroviaire, voir un autorail sur route longer une voie ferrée ne laisse pas indifférent…

Cependant, il faut toutefois préciser que la SNCF n’a pas autorisé l’engin à rouler sur le Réseau Ferré National pour des raisons techniques (problème d’essieu).

Concernant l’engin transporté, il s’agit d’un autorail panoramique de 1959 classé monument historique qui rejoint l’association Agrivap à Ambert et qui devrait prochainement être remis en état de fonctionnement. Il sera utilisé entre Ambert et La Chaise Dieu pour des trajets touristiques pendant la période estivale. L’association Agrivap possède déjà un autorail Panoramique qui permet de faire de belles balades au fil du rail.

Lire l’article complet :

Le site de l’AGRIVAP :

Les 26 et 27 mars 2022, un grand rassemblement régional est attendu entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne à l’occasion de “La Grande Marche du Train” avec comme principal temps fort un grand rassemblement devant la gare de Noirétable le dimanche en début d’après-midi.

Mobilisons-nous pour que soit réparée en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne soient pas reliées entre elles.

Accompagnons la dynamique et le renouveau en faveur du train en se mobilisant tous pour réparer cette fracture territoriale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun mais également qu’une véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone soit au service du développement durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes et qui concerne 1 million d’habitants.

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.

Laisser un commentaire