Le Collectif ferroviaire était réuni ce samedi 25 septembre en mairie de Noirétable à l’occasion du premier anniversaire de la création du mouvement en faveur de la réouverture de la liaison ferroviaire Clermont-Ferrand Thiers Boën Saint-Etienne Lyon.
Pour la trentaine de participants présents, le Collectif est revenu sur les actions menées depuis 1 an avec des supports visuels mis à disposition des personnes présentes.
Ensuite, un point de situation a été fait. Il a notamment été rappelé qu’à ce stade le Collectif est dans l’attente des résultats de l’étude mentionnée le 23 février 2021 dans l’amendement voté à l’unanimité en séance plénière de l’assemblée régionale Auvergne Rhône-Alpes.
Rappelons à ce sujet que le 11 mai dernier lors de la réunion du Comité Technique Auvergne organisé par la région Auvergne Rhône-Alpes auquel le collectif a participé il a été rappelé les points suivants :
-
- C’est le contenu de l’étude qui va éclairer sur les éléments d’opportunités et de faisabilité et de couts.
- La région a sollicité l’Etat pour l’intégrer au plan de relance.
- La région travaille pour un lancement à l’étude pour le mois de septembre au plus tard.
- Une communication sera faite au lancement de l’étude, les acteurs locaux seront informés. La certitude que l’étude sera lancée c’est quand elle sera inscrite au plan de relance.
Le troisième point évoqué à l’ordre du jour concernait le changement de statut du Collectif en association, celui -ci a été adopté à l’unanimité des participants.
Enfin, plusieurs échanges ont eu lieu sur les actions de communication et de mobilisation pour les prochains mois.
Dans l’après-midi, plusieurs rencontres ont eu lieu avec des acteurs locaux afin de recueillir leur position au sujet de la réouverture de la liaison ferroviaire Clermont-Ferrand Thiers Boën Saint-Etienne Lyon.
La journée s’est terminée avec la participation du Collectif au Festival des Mobilités organisé par l’association Les Monts qui pétillent entre Noirétable et Viscomtat.
Le train, colonne vertébrale et puissant vecteur d’aménagement du territoire entre Clermont-Ferrand Saint-Etienne Lyon et puissant levier de la transition écologique.