[Thiers-Boën] « Pour l’heure la région AURA n’a pas souhaité s’engager dans une telle démarche » Barbara POMPILI ministre de la Transition écologique-7 décembre 2021.
Interrogée par le député de la 6ème circonscription de la Loire Julien BOROWCZYK lors d’une séance publique de questions à l’assemblée nationale le 7 décembre 2021, la ministre de la Transition écologique a fait part de la position de l’Etat au sujet de la réouverture de la section Thiers Boën.
-
- « L’Etat est tout à fait prêt à l’accompagner et à accompagner les acteurs territoriaux dans cette démarche dans le cadre du plan de reconquête des petites lignes ferroviaires ».
« Concernant le devenir de la section de ligne Boën Thiers, il incombe effectivement à la région AURA de lancer une étude pour expertiser les besoins et envisager une éventuelle réhabilitation si un projet viable vient à émerger l’Etat est tout à fait prêt à l’accompagner et à accompagner les acteurs territoriaux dans cette démarche dans le cadre du plan de reconquête des petites lignes ferroviaires que le gouvernement a impulsé avec les régions volontaires malheureusement je vous confirme que pour l’heure la région AURA n’a pas souhaité s’engager dans une telle démarche ».
Le lien de la question posée par le député et de la réponse de la ministre est disponible ci-dessous.
La question est posée à 3:27:37
Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.