Le résultat de l’étude sur l’avenir de la section centrale (Boën-Thiers) de la ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand, neutralisée depuis l’été 2016, est enfin tombé. Menée par l’organisme d’Etat Cerema dédié à l’environnement, la mobilité et l’aménagement du territoire, cette étude prévoit trois scénarios dont un seul envisage une restauration de la voie sur les 47 km actuellement privés de tout trafic, dit « option C ».
La région Auvergne-Rhône-Alpes, contrairement à sa voisine Occitanie, se refuse d’investir dans l’infrastructure ferroviaire, même si elle avait prudemment cofinancé des travaux de voie sur quelques antennes fret (Volvic-Le Mont-Dore…).
La suite sur l’excellent blog Raildusud :
Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne soient pas reliées entre elles.
Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.
Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.
Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.
Adhérez en ligne : https://www.payasso.fr/letrain634269/adhesion
Faire un don : https://www.payasso.fr/letrain634269/don