LETRAIN634269 Invité de la rédaction 28 mars 2022. France Bleu Saint-Étienne Loire. @laurentwauquiez @Aguilera_Fred @bleustetienne

Ils font la une de l’actualité, ils sont décideurs, politiques, sportifs ou anonymes. Ils sont les invités de France Bleu Saint-Étienne Loire à 7h46 du lundi au vendredi. Et nos invités, on va les cuisiner ! Des questions de la rédaction, sans concession !


150 personnes étaient mobilisées en gare de Noirétable ce dimanche, point d’arrivée d’une grande marche pour le train. Objectif, dénoncer la fermeture du tronçon ferroviaire Thiers-Boën, 48 km de rails sur la ligne Clermont-Ferrand – Saint-Etienne, fermés en 2016 car trop vétustes.
…/…


Il n’y a pas de train entre Thiers (Puy-de-Dôme) et Boën-sur-Lignon (Loire) depuis 2016. 140 opposants à la disparition de la ligne ont réinvesti ce dimanche les rails abandonnés avant de se rassembler en gare de Noirétable, à la limite entre les deux départements.
…/…

Les élus locaux font aussi tout ce qui est en leur possible pour faire revenir le train dans leurs communes dans un but économique. Le maire de Noirétable Julien Degout a obtenu la labellisation Petites Villes de Demain pour sa commune. Et espère que ça pèsera en faveur d’une renaissance de la gare. “C’est une logique de redynamisation du centre-bourg, explique l’édile, et ça va au-delà de ça, Noirétable a vocation à faire la locomotive des autres communes alentours.”
…/…


Une chaîne humaine pour la réouverture de la ligne de train Thiers - Boën © Radio France - Thomas Loret
Une chaîne humaine pour la réouverture de la ligne de train Thiers – Boën © Radio France – Thomas Loret

La réouverture du tronçon ferroviaire entre Boën et Thiers est “essentielle” selon un de ses défenseurs

Plusieurs manifestations ont eu lieu ce week-end dans des petites gares où aucun train ne passe depuis 2016. Mobilisation à l’initiative de l’association Le train 63-42-69 qui milite pour le rétablissement du tronçon ferroviaire entre Thiers et Boën-sur-Lignon.

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale

Laisser un commentaire