A l’invitation de la Vélorution qui organise chaque premier vendredi de chaque mois une boucle cycliste dans les rues de Saint-Etienne, le collectif ferroviaire Clermont-Ferrand Thiers Boën Saint-Etienne Lyon était présent en gare de Saint-Etienne Chateaucreux ce 11 juin.
Un bon accueil des usagers qui nous suivront sur les réseaux et rempliront l’enquête sur les mobilités autour du train afin d’exprimer leurs besoins.
Après avoir été à la rencontre des Stéphanois en gare, nous avons pu identifier par exemple les besoins d’une salariée qui avait une réunion de 3 heures à St Étienne venant de Clermont-Ferrand. Il lui a fallu 5 heures de temps de trajet pour faire l’aller-retour entre les 2 grandes métropoles de la région Auvergne Rhône-Alpes !
De nombreux usagers ont fait part de leur incompréhension face au fait que l’on privilégie la voiture au train alors qu’il est plus écologique, plus sécuritaire et plus économique.
Certaines personnes nous ont rappelé leur vie de lycéenne avec le trajet en train pour rejoindre le pensionnat à Clermont Ferrand tous les dimanches soir en partant de Boën à l’époque d’une liaison ferroviaire performante, 2 h.
Au terme de leur parcours dans les rues Saint-Etienne, la trentaine de cyclistes nous a confirmé la nécessité du transport ferroviaire pour pouvoir utiliser le vélo de chez soi jusqu’à son lieu de travail car entre Thiers et Boën, le bus crée une rupture de charge.
Ces échanges attentifs et riches ouvrent de nouveaux horizons pour des coopérations futures et enrichissantes pour tous.
Merci à la Vélorution Saint-Etienne pour leur invitation.
Retrouvez toutes les informations sur la Vélorution: