A la demande de la commission Aménagement du territoire et développement durable à laquelle appartient Éric GOLD, le Sénat a débattu mardi 1er février sur le thème « Quelle politique ferroviaire pour assurer un maillage équilibré du territoire ? »
A cette occasion, Éric GOLD sénateur du Puy-de-Dôme est intervenu dans l’hémicycle sur la problématique de la ligne Thiers Boën fermée depuis 2016.
Le secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Joël GIRAUD s’est exprimé sur le dossier Boën Thiers.
L’extrait vidéo est disponible ci-dessous :
La retranscription écrite de l’échange est disponible ici
Le 7 décembre 2021, Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique s’était également exprimée sur le sujet à suite à une question posée par le député de la 6ème circonscription de la Loire Julien BOROWCZYK lors d’une séance publique de questions à l’assemblée nationale.
Le lien de la question posée par le député et de la réponse de la ministre est disponible ci-dessous.
La question est posée à 3:27:37
Les 26 et 27 mars 2022, un grand rassemblement régional est attendue entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne à l’occasion de « La Grande Marche du Train« avec comme point d’orgue un grand rassemblement devant la gare de Noirétable le dimanche en début d’après-midi.
Mobilisons-nous pour que soit réparée en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21eme siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne !
On compte sur la mobilisation de tous pour réparer cette fracture territoriale à l’heure où l’urgence climatique et la cohésion des territoires sont au cœur des préoccupations de tous et qu’une véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone soit au service du développement durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.
Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.