Le Collectif de défense formule ses demandes pour la réouverture de Boën-Thiers : l’étude sur le potentiel et la régénération arrive.

Le vote de l’enveloppe budgétaire destinée à financer les études sur l’opportunité et les conditions de remise en service de la section de 48 km Boën-Thiers de la ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand sera soumis le 17 décembre à la commission permanente du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette instance devrait entériner le paiement de 300.000 d’euros à SNCF Réseau qui annonce que les résultats de l’étude devraient être connus à la fin de l’année 2022.

L’étude sera menée en 2022… mais l’ombre de cars à supposé « haut niveau de service » ressort

Cette étude est divisée en deux grands chapitres : le potentiel de fréquentation de la ligne rétablie dans son intégralité de 145 km, et le coût de la régénération des 48 km de sa partie centrale et sommitale, interdite à toute circulation ferroviaire depuis juin 2016 pour cause de dégradation avancée de sa superstructure. Ce coût a jusqu’ici été évalué à  une cinquantaine de millions d’euros, soit environ un million d’euros par kilomètre.
…/…

    • Pierre-Olivier Messner : les « trente voyageurs par jour en 2016 » sont un cliché inadmissible
    • 1992-1993 : trois relations quotidiennes Clermont-Ferrand-Lyon via Noirétable en 2 h 02 mn/2 h 15 mn, plus rapides qu’aujourd’hui par Roanne
    • Un renouvellement voie-ballast s’imposera, un entretien des ouvrages et un débroussaillage sont urgents
    • La ligne a vu passer des ETG, des BB68000 tractant des rames voyageurs…

Lire l’intégralité de l’article sur :

Laisser un commentaire