LA POLITIQUE ZÉRO EUROS D’AUVERGNE-RHÔNE-ALPES pour les voies du réseau régional dans le contrat avec l’État suscite l’émoi. | @laurentwauquiez @Aguilera_Fred @hugoclement @afpfr #reouverture #ThiersBoën @Mobilitesmag @Leprogresloire @SteMetropole @prefetrhone @Prefet63 @saint_etienne_ @Prefecture42 @judith_husson @ClermontFd @ClrmntMetropole

En termes de maintien ou de redéveloppent de son réseau ferroviaire régional, la région Auvergne-Rhône-Alpes affiche sans doute le bilan le plus décourageant des régions françaises pour la période récente. Ont été privées de trains les sections Boën-Thiers et Oyonnax-Saint-Claude, après Laqueuille-Ussel.

Cette situation suscite une levée de bouclier de douze associations ou fédérations d’associations contre, en particulier, le  refus catégorique par la région, à l’ouverture des négociations du volte mobilités du contrat de plan Etat-Région de financer ou cofinancer la rénovation ou la réouverture de lignes régionales. La position du conseil régional pourrait consister à vouloir négocier le financement des infrastructures dossier par dossier hors CPER. Le volet mobilités du CPER Auvergne-Rhône-Alpes pourrait dans cette hypothèse ne pas être signé, renvoyant à une politique de négociations au cas par cas.

Tandis que la quasi-totalité des régions métropolitaines acceptent de mettre la main au portefeuille pour restaurer les « petites » lignes menacées dans le cadre des CPER, voire rouvrir des lignes neutralisées, Auvergne-Rhône-Alpes, par la voie du président de son conseil régional Laurent Wauquiez et de son vice-président chargé des Transports Frédéric Aguilera, a déclaré refuser désormais de mettre le moindre euro dans les travaux d’infrastructure, dès l’ouverture des négociation du volet mobilités du CPER.

Dans un passé récent, elle avait accepté de cofinancer la belle rénovation de (Saint-Etienne) Firminy-Le Puy, de Montbrison-Boën ou d’antennes résiduelles dédiées au fret (Volvic-Le Mont-Dore…). Notons que la négociation du volet mobilités des CPER paraît actuellement mal engagée en Occitanie et que la Bretagne ne financera pas, dans ce cadre, la rénovation de ses (rares) lignes de desserte fine.

La suite sur :


Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne soient pas reliées entre elles.

Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.

Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.

Nous vous remercions pour votre soutien et votre engagement !

Grâce à vous, nous avançons au service des territoires.

L’équipe Letrain634269

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.


Adhérez en ligne :

Faire un don :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :


 

 

2 réponses sur “LA POLITIQUE ZÉRO EUROS D’AUVERGNE-RHÔNE-ALPES pour les voies du réseau régional dans le contrat avec l’État suscite l’émoi. | @laurentwauquiez @Aguilera_Fred @hugoclement @afpfr #reouverture #ThiersBoën @Mobilitesmag @Leprogresloire @SteMetropole @prefetrhone @Prefet63 @saint_etienne_ @Prefecture42 @judith_husson @ClermontFd @ClrmntMetropole”

  1. Finalement au lieu de s’occuper des gens et de leurs problèmes de transports il est préférable de brasser de l’air et de jouer en mode,  » ce n’est pas moi c’est lui l’Etat; moi je veux bien payer mais pas les rails… »

    Nous sommes dans un mode de communication ou le but est de monter les uns contres les autres.

    Nous allons dans le mur mais à cause de certains élus qui envisagent de faire carrière on fait tout pour ignorer les gens d’en bas, les fameux sans dents.

  2. Cet article met en lumière une situation révoltante concernant la politique ferroviaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le choix de ne pas investir un seul euro dans l’entretien et la rénovation des lignes régionales est tout simplement inacceptable.

    Nos élus, à commencer par le président de région, doivent impérativement écouter les attentes et les besoins des citoyens lambda, ceux qui utilisent au quotidien ces transports en commun. À force de les ignorer et de prendre des décisions déconnectées des réalités du terrain, ils risquent de se couper complètement de la population.

    Les usagers de ces lignes ferroviaires, notamment sur l’axe Clermont-Ferrand – Saint-Étienne, subissent déjà des conditions de transport déplorables. Ils attendent des solutions concrètes et ambitieuses pour améliorer la situation. Or, cette politique du « zéro euros » ne fait qu’aggraver les choses et renforcer le sentiment d’abandon de ces territoires.

    Il est grand temps que nos élus régionaux prennent leurs responsabilités et cessent de mépriser les doléances des citoyens. Nous ne sommes pas des contribuables à traire, mais des électeurs qui exigeons des résultats et des investissements à la hauteur de nos besoins en matière de mobilité.

    À force de les ignorer, les gens peuvent vite en avoir marre et se détourner complètement du jeu démocratique. C’est un risque que nos responsables politiques ne peuvent pas se permettre de prendre. Qu’ils écoutent enfin la voix du peuple !

Laisser un commentaire