« La plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de XXIe siècle ». @auvergnerhalpes @JPFarandou @Aguilera_Fred

Nouvel article daté du 24 mars de RailduSud qui revient sur les derniers éléments en faveur de la réouverture de la liaison ferroviaire Clermont-Ferrand Saint-Étienne.

Deux événements marquent l’avancée vers une éventuelle réouverture de la ligne inter-métropolitaine Saint-Etienne-Clermont-Ferrand.

Lundi 21 mars, en l’hôtel de région de Clermont-Ferrand le vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux mobilités, Frédéric Aguilera, a présidé une réunion de présentation du cahier des charges d’une réhabilitation de la section Boën-Thiers, fermée à tout trafic depuis juin 2016.

De son côté, le collectif d’élus et d’associations qui milite pour la réouverture de cet axe intra-régional structurant, « Letrain634269 », présent avec les élus à la réunion de Clermont-Ferrand, organise une série de manifestations cette fin de semaine tout au long de la section neutralisée, intitulée « la grande marche du train ».

L’article complet :

Raildusud est un blog reconnu comme étant l’une des références dans le milieu ferroviaire pour la qualité des analyses socio-économiques à l’échelle des territoires concernés dans le grand Sud-Est.

Les 26 et 27 mars 2022, un grand rassemblement régional est attendu entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne à l’occasion de La Grande Marche du Train avec comme principal temps fort un grand rassemblement devant la gare de Noirétable le dimanche en début d’après-midi.

Mobilisons-nous pour que soit réparée en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne soient pas reliées entre elles.

Accompagnons la dynamique et le renouveau en faveur du train en se mobilisant tous pour réparer cette fracture territoriale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun mais également qu’une véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone soit au service du développement durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes et qui concerne 1 million d’habitants.

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.

 

Laisser un commentaire