Lors de l’émission Terra Terre diffusée ce 20 novembre 2021 Valentin Desfontaines, responsable Mobilités Durables du Réseau Action Climat France a illustré le manque d’investissement sur le réseau ferré national ces dernières années en prenant pour exemple la fermeture en 2016 de la liaison Clermont-Ferrand Saint-Etienne.
Le lien pour revoir l’émission est disponible ci-dessous :
La liaison Clermont-Ferrand Saint-Etienne est abordé à partir de 11 minutes et 39 secondes.
Preuve une fois de plus s’il en est que la liaison Clermont-Ferrand Saint-Etienne pris en exemple constitue probablement sur le plan national l’une des réouvertures à rétablir en priorité afin de réparer cette injustice au cœur d’un territoire qui se sent exclu et abandonné entre les 2 ex régions Auvergne et Rhône-Alpes.
En effet, sur les 150 km, il manque 48 km entre Thiers et Boën qui prive tout un territoire de liaison sans rupture de charge pour rejoindre les pôles logistiques, universitaires, médicaux, culturels, administratifs et sportifs que sont désormais nos trois principales métropoles régionales.
Citoyens, élus, collectivités, associations et syndicats sont mobilisés afin de préserver ce bien commun, puissant vecteur d’aménagement du territoire, qui concerne 1 000 000 d’habitants entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne.
Quelques jours plus tôt, le 18 novembre 2021, Emmanuel Macron a annoncé, en conclusion du congrès de l’association des Maires de France, à Paris un programme d’investissement de sept milliards d’euros sur dix ans. « J’ai été dans plusieurs de vos communes, où les gens étaient désespérés de voir ces lignes fermées parce qu’il y avait eu une réforme de la SNCF. On rouvre ces petites lignes en lien avec les régions et nous pourrons ainsi rénover plus de 9000 kilomètres de lignes ferroviaires et désenclaver de nombreux territoires. “
Dont acte.
Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.