[BOËN THIERS] TENSION MAXIMALE ENTRE AUVERGNE-RHONE-ALPES ET L’ÉTAT AUTOUR DU FINANCEMENT DU RESEAU FERRÉ. | @laurentwauquiez @fnaut_aura @Aguilera_Fred @EmmanuelMacron @afpfr @Elisabeth_Borne @david_valence @auvergnerhalpes @CBeaune

La tension politique autour de l’avenir du réseau ferroviaire français classique, en état de délabrement notoire, monte encore d’un cran. Après les interventions de la présidente de Région de France et d’Occitanie Carole Delga et celle de son confrère de Bretagne (1), c’est le vice-président chargé des Transports d’Auvergne-Rhône-Alpes Frédéric Aguilera qui maintient le bras de fer avec l’Etat engagé par le président du conseil régional Laurent Wauquiez en maintenant son refus catégorique d’investir de l’argent régional dans le réseau dont l’État est seul propriétaire.

Frédéric Aguilera Vice-président délégué aux transports en Auvergne Rhône-Alpes, qui rejoint ainsi le blocage politique jadis menée par Jacques Blanc en Languedoc-Roussillon, martèle qu’en ce qui concerne les 48 km Boën-Thiers c’est bien à l’Etat, propriétaire de l’infrastructure dont il délègue la gestion à SNCF Réseau,  dont il est le seul actionnaire », de payer pour l’entretien et la restauration éventuelle des voies.

Cette région a pourtant déjà investi dans l’infrastructure, encore tout récemment en finançant entre 50% et 65% de rénovations, à partir de 2019, de sections de la ligne Aurillac-Neussargues mais également sous la même présidence, aux travaux de restauration de la section Montbrison-Boën sur l’axe Clermont-Ferrand Saint-Étienne voici quelques années.

Clément Beaune (Ministre délégué aux transports) : « Je regrette qu’Auvergne-Rhône-Alpes soit une des rares avec lesquelles il n’a pas été possible de signer un protocole sur les petites lignes »

 « La région Auvergne-Rhône-Alpes ne doit pas être l’une des seules à se désengager totalement de petites lignes qui sont cofinancées ailleurs par l’Etat et la région. 

La suite sur :

 


Mobilisons-nous toutes et tous pour réparer en urgence la plus consternante et absurde suspension ferroviaire française de ce début de 21ème siècle entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les deux seules métropoles françaises qui ne soient pas reliées entre elles.

Réparons cette fracture territoriale et sociale à l’heure où l’urgence climatique et la complémentarité des bassins de vie sont au cœur des préoccupations de chacun.

Cette véritable colonne vertébrale des mobilités bas carbone doit être au service d’une équité territoriale digne et durable au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 1 million d’habitants.

Le train, colonne vertébrale des mobilités, puissant vecteur d’aménagement du territoire entre 3 grandes métropoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et levier incontournable de la transition écologique et sociale.


Adhérez en ligne : https://www.payasso.fr/letrain634269/adhesion

Faire un don : https://www.payasso.fr/letrain634269/don

Laisser un commentaire